Il est difficile aujourd’hui de circuler librement dans le port de Matadi à cause de son engorgement. A l’origine, la psychose de la date du 30 juin qui avait empêché tout dédouanement de marchandises. De même, les navires n’ont plus accosté depuis cette date. L’Onatra a pris des mesures nécessaires pour désengorger le port. Mais il reste que les engins utilisés par cette entreprise sont devenus vétustes, constate radiookapi.net
Plus de 4 000 containers jonchent le port, entassés les uns sur les autres. Selon Anatole Kikwa, sous-directeur commercial de l’Onatra/Matadi, cet encombrement est artificiel. En effet, la psychose provoquée par les événements du 30 juin à Kinshasa ont poussé les opérateurs économiques à garder leurs marchandises à Matadi.
Interrogé sur la question, le sous-directeur chargé du terminal containers M. Mbaya a déclaré que l’Onatra connaissait un problème de vétusté de ses engins de manutention. Ces engins tombent souvent en panne, a-t-il ajouté. Une commande de nouveaux engins a été faite à la direction générale de l’Onatra. D’ici la fin de l’année, le problème d’encombrement du port ne se posera plus, a rassuré M. Mbayi.