Le gouverneur de l’Equateur, Jean- Claude Baende estime que le ministre national de l’Environnement et Tourisme, aurait dû le soutenir dans sa décision d’interdire l’exportation des grumes de sa province. En effet, dans un point de presse tenu samedi à Kinshasa, José Endundu a affirmé que cette décision aurait dû être mieux mûrie avant d’être prise.
La réaction de Baende ne s’est pas fait attendre.
“Je crois que quand on gère une province comme celle de l’Equateur, réputée pauvre, et aussi si on est originaire de l’Equateur, la meilleure réaction à faire, c’est de pactiser avec le sort de cette population de l’Equateur où on trouve des richesses naturelles assez énormes, mais avec une population qui croupit dans la misère la plus totoale,” a-t-il déclaré.
Le gouverneur Baende de poursuivre:
“Je suis gouverneur de l’Equateur, non pas pour défendre les intérêts des riches et des multinationales, mais je suis gouverneur à la tête de cette province, pour défendre les conditions des pauvres.”
Le chef de l’exécutif de l’Equateur se défend ainsi de défendre l’intérêt communautaire, y compris des travailleurs du secteur qui sont” exploités et surexploités” dans les zones forestières.
Jean Claude Baende dit avoir pris sa décision “pour aider la province de l’Equateur à se développer comme le cuivre du Katanga qui construit le Katanga et le diamant du Kasaï qui construit le Kasaï.”
“Le bois de l’Equateur doit aider la population de l’Equateur à se développer un jour,” a conclu le gouverneur dans sa déclaration faite à Okapi.