Le bâtiment de la chaîne radio télévision Wanshi, émettant de Lubumbashi, est sous surveillance de la police nationale congolaise depuis ce mercredi matin. D’après le commandant de la police qui dirige l’opération, l’ordre vient de la haute hiérarchie à Kinshasa. Le signal de Wantashi vient aussi d’être coupé, rapporte radiookapi.net
Le bâtiment de la chaîne était encerclé par des éléments de la police d’intervention rapide. Les entrées comme les sorties étaient interdites. Une altercation ea même eu lieu, entre les agents de la RTV Wantashi et la police. L’inspecteur de la police, arrivé sur le lieu a calmé les esprits. C’est à ce moment précis que la police a procédé à la coupure du signal de la RTV Wantashi.
rnEn effet, hier mardi, dans la soirée, le ministre de la communication du gouvernement central a annoncé sur la RTNC la décision de fermeture de la chaîne Wantashi pour avoir favorisé la haine tribale dans son émission ” Opinion “. La chaîne ne disposerait pas de documents lui autorisant à fonctionner, selon la même autorité. Le directeur général de la RTV Wantashi déplore le fait que cette décision n’émane ni de la Haute autorité des médias, ni de l’Observatoire national de l’audio visuel.
Pour rappel, la dernière émission « Opinion » portait sur le « découpage territorial au Katanga, nouvelle expérience, nouvelle opportunité »