La Police nationale congolaise (PNC) a renforcé les mesures de sécurité dans la ville de Bunia (Ituri) pendant cette période des festivités de fin de l’année 2024. Des patrouilleurs sont déployés dans tous les quartiers et procèdent au contrôle des véhicules pour garantir la sécurité de la population.
Les activités économiques se sont intensifiées pendant cette période de fête, qui offre une opportunité aux nombreux commerçants et ambulants de réaliser de bénéfices.
Des magasins, des boutiques et les marchés sont ouverts jusque tard dans la soirée. Les tenanciers des bars et restaurants ainsi que les taximen travaillent presque toute la nuit.
Les clients, qui circulent librement, inondent ces lieux publics soit pour se divertir ou faire des achats en prévision de la fête.
Selon les témoignages de certains habitants, les cas de cambriolage, de meurtre sont devenus rares, grâce aux dispositifs de la police qui permettent de sécuriser la population.
Certaines tentatives de cambriolages sont déjouées par la police, notamment au quartier Gbanday, où des échanges de tirs ont été signalés vendredi dernier entre un groupe de bandits et les patrouilleurs.
Des policiers sont visibles partout et font des patrouilles diurnes et nocturnes, pédestres et motorisées. D’autres fouillent les véhicules en vue de dénicher des armes ou objets suspects.
Leur présence rassure la population locale et lui permet de vaquer librement à ses activités. De nombreux habitants saluent cette action de la police, qui permet de réduire sensiblement les cas de criminalités dans la ville.