Près de 500 cas de morsures de chiens enregistrés à Lubumbashi en 2024

 La ville de Lubumbashi a enregistré près de 500 cas de morsures de chiens ayant entrainé près d’une dizaine des morts au cours de l’année 2024. Cette information a été livrée le vendredi 27 décembre par la Division provinciale de la santé du Haut-Katanga au cours du symposium organisé par l’Université de Lubumbashi en collaboration avec l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Pour le Dr Marc Ngoy, analyste à la Division provinciale de la santé, la situation demeure préoccupante et requiert des mesures urgentes pour préserver la vie des populations.

« Depuis janvier jusqu’à ce jour nous avons au moins 476 cas de morsures de chien. Il y a eu même des cas de rage confirmés, des personnes qui sont mortes. Il y a eu au moins huit cas. C’est vraiment un problème de santé publique très majeur. Il y a beaucoup des chiens qui sont errants et ce sont seulement les personnes mordues qui passent par nos services mais les autres qui ne passent pas on ne sait pas les contrôler », a expliqué Dr Marc Ngoy.

Selon lui, la commune de Lubumbashi et celle de Kampemba sont les plus touchées.

« On a parlé de la santé animale et ce qui touche l’animal peut toucher aussi l’homme. C’est pourquoi nous sommes en train d’insister pour organiser une campagne de vaccination de masse chez les chiens et puis deuxièmement s’ils peuvent permettre d’abattre tous les chiens errants, ça peut être une solution pour réduire le fléau qui guette maintenant la province », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: