Une conférence initiée par la Commission justice et paix se tient au centre d’études et d’actions sociales, Cepas, à Kinshasa, depuis samedi sous le thème « La pertinence des partenariats pour le développement de la RDC ». Selon la secrétaire nationale de cette structure catholique, il s’agit de tourner un regard sur la souffrance de la population qui vit en marge de l’exploitation des ressources naturelles, rapporte radiookapi.net
L’office des douanes et accises aura bientot de nouveaux batiments à l’aéroport international de N’djili, la première pierre a été posée hier samedi par son ADG.
selon, Deo Rugwiza, si le calendrier des travaux est respécté,le batiment pourra etre fini pour le mois d’octobre prochain. les travaux sont effectués sur fond propre, et leur cout s’élève à près de 380 000 dollars americains.
Pour rappel, les anciens batiments de l’Ofida a l’aéroport avait pris feu en 2000 occasionnant la morts de 13 agents et cadres. Depuis, l’ofida fonctionne dans un entrepot de la généralco.
rnMarie Bernard Alima constate que tout le débat sur la gestion des ressources naturelles est tenu soit par les politiciens, soit par les exploitants. La population, elle qui est la propriétaire primaire de ces ressources, n’en bénéficie pas et surtout n’est pas impliquée, note la religieuse. C’est pourquoi, poursuit-elle, l’Eglise veut justement donner la parole à cette population pour qu’elle donne sa vision sur l’exploitation de ces ressources.
Concrètement, que fait l’Eglise pour empêcher l’exploitation anarchique de ces ressources ? Selon la sœur Marie Bernard Alima, l’Eglise a mené plusieurs enquêtes avec ses structures à la base. «Je suis très heureuse aujourd’hui de constater que les communautés se sont organisées en ateliers-palabres au niveau provincial pour parler de la question des ressources qui devient un problème de société », souligne-t-elle.