Tout policier doit apprendre à coopérer avec la population, c’est le message du commandant de la police du district de Lukunga aux policiers au cours d’une causerie morale jeudi au quartier au quartier Manenga dans la commune de Ngaliema. Rappelant les missions principales de la police, le colonel Kanyama a privilégié également la stratégie de la police de proximité, rapporte radiookapi.net
Le colonel Kanyama retrace l’essentiel de son message : «Nous sommes une police qui vit avec la population, qui est à côté du peuple et qui est aussi en complicité avec la population. Si nous sommes en complicité avec la population, on se communique des numéros de téléphone, on dénonce les actes impropres qui se commettent par-ci par-là. Mais si nous ne sommes pas en complicité, nous sommes séparés, chacun dans son coin, je crois que ce n’est pas une bonne chose »
Il était question au cours de cette causerie morale, de rappeler les missions traditionnelles de la police avec le serment qui dit : je suis un policier du peuple au service du peuple, a encore ajouté le colonel Kanyama. Le choix du quartier Manenga était fait pour mieux faire passer ce message de proximité, et dire à la population qu’à chaque fois qu’elle a besoin de la police, elle peut la contacter, a-t-il conclu.
De son côté, la population de Manenga s’est dit satisfaite du travail abattu jusque-là par la police. Elle a donc saisi cette occasion pour féliciter et remercier les autorités de l’inspection provinciale de la police.
Un des notables du quartier Manenga témoigne : « Nous remercions d’abord la police. Dernièrement, quand on arrivait aux environs de 22 heures, il était difficile de circuler de ce côté. Maintenant, avec la venue de la police il y a deux mois, nous remarquons que le travail se passé bien. Une chose que nous demandons, c’est de rendre la police permanente, installer un commissariat à Kisolokele. Là nous estimons que nous serons sécurisés »