Kisangani : les rebelles ougandais de la LRA, bientôt dehors, selon le gouverneur Autshai

Un enseignant et quatre élèves dont trois filles sont les dernières victimes d’enlèvements de la part des éléments de l’Armée du Seigneur (LRA), un mouvement rebelle ougandais opérant en RDC, dans le territoire de Doruma. Le gouverneur de la province Orientale promet de mettre fin à la présence de ces éléments par une action musclée, rapporte radiookapi.net

Ces victimes ont été enlevées le week-end dernier dans ce territoire et dans quelques localités avoisinantes. Selon le président de la Commission Justice et paix du diocèse de Dungu, les rebelles ougandais ont également pillé systématiquement des villages ainsi que le centre de santé Bamunzele. L’abbé Benoît Kinalagora raconte : « Outre ces enlèvements, les éléments sont passés de porte à porte le centre de santé de Bamunzele. Et là, ils n’ont rien laissé : tous les produits médicaux, tout l’argent et tout le matériel médical sont partis ».

Réagissant à cela, le gouverneur de la province Orientale, Médard Autshai Senga a indiqué que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour chasser les combattants de la LRA de la RDC. « Ils ne vont pas éternellement perturber la paix au Congo et créer l’insécurité généralisée dans ce territoire de Dungu et d’autres contrées de la région. Nous sommes en train de nous préparer pour les bouter dehors d’une manière tout aussi brutale », a-t-il déclaré. Par ailleurs, la présence des Mboro est aussi nocive, d’après la même autorité provinciale. Le gouverneur Autshai estime que ceux-ci ont abusé de la bonne foi des Congolais.