Revue de presse kinoise du vendredi 20 septembre 2024.
Le classement mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA) occupe une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce vendredi à Kinshasa.
Le journal Forum des As signale que La RDC fait son grand retour dans le Top 10 dans le classement du football africain du mois de septembre courant. Ce quotidien précise que Le pays des Léopards est désormais classé 58è au niveau mondial, alors qu’il occupe la 10ème place en Afrique. Selon ce portail, c’est un retour bien mérité grâce aux récentes performances de l'équipe lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025. Forum des As note que les victoires décisives contre la Guinée et l'Éthiopie ont permis aux Congolais de commencer brillamment ces qualifications et de retrouver leur rang parmi les grandes nations du football africain.
Sur ce chapitre, EcoNews rappelle que ce classement marque une amélioration notable pour la RDC, qui a gagné deux places par rapport au dernier classement qui remonte au 18 juillet dernier où elle était classée 60ème. Cet hebdomadaire rapporte que ces résultats positifs non seulement illustrent la force actuelle de l’équipe, mais montrent également la capacité des joueurs à performer dans des moments cruciaux. Ce tabloïd fait savoir que la réussite sur le terrain est un indicateur essentiel de la montée en puissance du football congolais, offrant de l’espoir pour l’avenir.
Selon les statistiques de la FIFA, indique la Référence Plus, le Maroc a occupé la tête du peloton continental avec à sa suite, le Sénégal, l'Egypte, la Côte d'Ivoire, la Tunisie boucle le quintet gagnant. Derrière cette dernière, écrit ce quotidien, la liste s'est allongée avec l'Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cap Vert, le Ghana, la Guinée, le Gabon, l'Angola, le Bénin, l'Ouganda et la Zambie.
Le Phare révèle qu’au tableau mondial, l’Argentine, championne du monde en titre, s’est mai[1]tenue au premier rang planétaire, suivie de la France, vice-champion du monde, de l’Espagne, champion de l’Euro 2024, de l’Angleterre, le finaliste malheureux de cette finale, du Brésil, de la Belgique, des Pays-Bas, du Portugal, de la Colombie et de l’Italie.
La Prospérité, elle, annonce le prochain classement de la FIFA au jeudi 24 octobre 2024 dans 35 jours, soit 9 jours après la trêve internationale du mois d’octobre prévu du lundi 7 octobre au mardi 15 octobre.
AfricaNews change des disciplines et confirme que la RDC organise du 27 novembre au 07 décembre 2024, pour la toute première fois de son histoire, la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) senior dames de Handball. Dans la soirée du jeudi 19 septembre, note cet hebdomadaire, il s'est tenu à Hilton Hôtel de Kinshasa le tirage au sort de ce sport collectif d’origine allemande en présence du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, du président de la Fédération de handball du Congo, Amos Mbayo, du gouverneur de ville de Kinshasa, Daniel Bumba, et du président de la Confédération africaine de handball, Masuro Aremu. Logée dans le groupe B, ajoute ce tabloïd, la RD-Congo, pays hôte, fera ses preuves dans cette compétition face à l’Angola, le Cameroun, la Guinée, l’Ouganda et la Tunisie.