Revue de presse kinoise du jeudi 9 janvier 2025.
Deux sujets se disputent les colonnes des journaux parus ce jeudi à Kinshasa. Le premier sujet porte sur les Forces armées de la RDC qui ont repris le contrôle de Masisi-centre dans le Nord-Kivu alors que le second sur le meurtre du journaliste Patrick Adonis à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
Ouvrons le bal avec le Potentiel qui titre en sa manchette : « Agression rwandaise, les FARDC récupèrent Masisi-centre ». Ce quotidien fait savoir que les nouvelles sur le théâtre des opérations sont rassurantes et l’armée loyaliste a le vent en poupe. Au terme d’intenses combats contre la coalition RDF/M23, les FARDC ont récupéré, mercredi 8 janvier, une partie de la cité de Masisi-Centre, dans la province du Nord-Kivu. Selon ce portail, il en est de même pour la localité de Ngungu, de laquelle les forces d’occupations ne sont pas encore délogées totalement. Ce tabloid rapporte que des tirs nourris sont toujours entendus jusque mercredi soir dans ces entités, citant des sources concordantes qui affirment la reprise par les FARDC de village Mushaki et Kaniro.
Sur cette page, la Tempêtes des tropiques signale que ces combats sont rapportés, notamment, sur l’axe de front de Masisi Centre, chef-lieu du territoire de Masisi, et à Ngungu, dans la chefferie des Bahunde, où les forces loyalistes foncent vers Katale et Kinigi.
La Référence Plus fait remarquer que la veille, entre 14 heures et 23 heures locales, de violents combats ont opposé l'armée congolaise aux rebelles du M23, appuyés par la force armée rwandaise autour de Sake et Ndumba, près de Bweremana.
Pour Infos 27, ces victoires militaires, qui incluent également la récupération d’autres localités stratégiques comme Ngungu et la colline des « Trois antennes », illustrent la montée en puissance de l’armée nationale face à des ennemis déterminés à fragiliser la RDC. Par cette offensive couronnée de succès, indique ce quotidien, Kinshasa adresse un signal fort : tout en maintenant son engagement dans des processus diplomatiques tels que celui de Luanda. Ces avancées militaires, ajoute ce tabloïd, saluées par des scènes de liesse dans les zones libérées, traduisent la détermination d’un peuple et de son armée à défendre l’intégrité territoriale.
Le Phare change de chapitre et publie dans ses colonnes le mémorandum des journalistes de l’espace Katanga, réunis au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo, qui fustigent la mort du confrère Patrick Adonis, tué à coups de machettes par des bandits autour de Matshipisha, dans la nuit du 7 au 8 janvier courant à Lubumbashi.
A ce sujet, Infos 27 révèle que l’UNPC, section Haut-Katanga a mobilisé ses membres, mercredi 8 janvier pour des actions pacifiques afin de dénoncer l’assassinat du journaliste Patrick Adonis et l’insécurité qui sévit depuis plusieurs mois dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Bouclons avec le Potentiel qui rappelle que l’illustre disparu a commencé sa carrière journalistique à la Radio Phoenix Université où il était journaliste chroniqueur et réalisateur, puis à Kyondo Radiotélévision où il a été journaliste et directeur des programmes avant de devenir DG de Pamoja Canal TV.