La Prospérité : « Ghana : Félix Tshisekedi assiste à l'investiture de John Dramani »

Revue de presse kinoise du mercredi 8 janvier 2025.

Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa s’intéressent au séjour du couple présidentiel congolais à Accra, où il a assisté à l’investiture du nouveau Chef de l’Etat ghanéen John Dramani.

Débutons avec la Prospérité qui signale que c'est dans une grande effervescence que la cérémonie d'investiture du nouveau Président élu du Ghana, John Dramani, a eu lieu, ce mardi 7 janvier à la Place de l'indépendance, au cœur de la ville d'Accra. Ce portail fait savoir qu’une vingtaine de Chefs d'Etat et de Gouvernement d'Afrique ont fait le déplacement d'Accra pour assister à cette cérémonie et saluer cette alternance démocratique à la tête du Ghana. Arrivé ce lundi dernier dans la soirée, note la Prospérité, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la première Dame Denise Nyakeru, a assisté à cette cérémonie.

Sur la même page, la Référence Plus rappelle que lors d'une rencontre éclair le 30 décembre dernier à Kinshasa, le Président Dramani avait personnellement remis une invitation à son homologue congolais, lui demandant de participer à cet événement officiel de prestation de serment qui, selon ce quotidien, illustre la maturité démocratique croissante du continent africain.

Pour Infos 27, la présence du couple présidentiel congolais manifeste ainsi le soutien de Kinshasa à ce moment de renouveau démocratique au nouveau régime d’Accra. Ce tabloïd rappelle qu’avant sa victoire lors du scrutin présidentiel de décembre dernier, John Dramani, ancien président du Ghana entre 2012 et 2017, avait dirigé le National Democratic Congress (NDC), le principal parti d’opposition, et n’avait arrêté de militer pour les Ghanéens.

Invités personnels du Président John Dramani, rapporte le Phare, le Président Tshisekdi et la Première Dame, Denise Nyakeru, sont allés féliciter le nouveau couple présidentiel du Ghana avec lequel ils entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de fraternité. Ce portail indique que les deux Chefs veulent renforcer les relations bilatérales de leurs pays respectifs.

EcoNews révèle que Félix Tshisekedi, Paul Kagame et William Ruto se sont retrouvés sur la même rangée à la Place de l’indépendance de la capitale ghanéenne où ils étaient conviés, mardi à la prestation de serment du nouveau président ghanéen John Dramani. Bien qu’assis à bonne distance les uns des autres par un protocole soigneux, signale cet hebdomadaire, les trois dirigeants, en froid sur la scène régionale, n’ont échangé aucun mot. Selon ce tabloid, le reflet des fractures dans la région des Grands Lacs était percu à Accra.

Sur un autre chapitre, le journal le Quotidien constate que qu’un carton de poisson chinchards de 18+ est passé de 220 000 à 180.000 francs congolais. De même, souligne ce portail, le prix du carton chinchards 20+ a été réduit de 231.000 FC à 210.000 FC.\

Terminons avec AfricaNews qui affirme avoir effectué une ronde de quelques marchés de Kinshasa pour s’enquérir de l’effectivité de la baisse des prix des certains produits de première nécessité, près d’un mois après l’entrée en vigueur, du décret de suppression des taxes sur neuf produits de forte consommation, dans le cadre des mesures de lutte contre la vie chère.