Eco News : « Doha a fait bouger les lignes : Kinshasa et AFC/M23 désormais « partenaires pour la paix »

Revue de presse du vendredi 25 avril 2025

Les médias parus ce vendredi en RDC traitent principalement de la signature de la déclaration commune entre Kinshasa et la coalition M23/AFC qui devrait aboutir à un cessez-le-feu sur terrain. Ils reviennent aussi sur le lancement, par la Président de la République, de la réforme salariale.

Contre toute attente, c’est à Doha, sous l’égide discrète du Qatar, que la RDC et la coalition rebelle AFC/M23 ont scellé un accord historique mercredi après l’échec des médiations de Nairobi et Luanda, rapporte Eco News. Kinshasa, abandonnant les qualificatifs de « terroristes», reconnaît désormais l’AFC/M23 comme « partenaire de paix », lors d’une déclaration conjointe ouvrant la voie à un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC déchiré, fait remarquer le tri hebdomadaire.

Alors que d’aucuns voyaient déjà un échec et une impasse pour les discussions directes de Doha à cause de l’intransigeance de la délégation du Gouvernement congolais qui aurait refusé d’accéder à certaines revendications de la délégation de AFC-M23 dont la libération de plus de 700 personnes détenues par Kinshasa, commente Le Quotidien, les choses ont pris une autre tournure jusqu’à parvenir à un compromis entre les deux parties, sous la médiation qatarie.

L’accord de cessez-le-feu récemment conclu entre Kinshasa et l’AFC-M23 à Doha, au Qatar, suscite à la fois des espoirs et des inquiétudes quant à sa véritable efficacité, constate Le Potentiel.

Dans le passé, les accords de paix en République Démocratique du Congo (RDC) ont souvent mené à des partages de pouvoir plutôt qu’à des solutions durables aux conflits, rappelle le quotidien. 

Mais Kinshasa est appelé à rester vigilant car on ne peut faire confiance à un terroriste dont l'une des caractéristiques est le non-respect de la parole, conseille La Tempêtes des Tropiques. Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) doivent redoubler de vigilance pour parer à toute éventualité., ajoute le journal.

Africa News revient sur les incohérences du Régime, à travers les déclarations de Thierry Mosenepwo  et du député de l’UDPS Tobbie Kayumbi, qui ont tendance à semer le trouble dans les esprits.

Alors que des commentaires vont dans tous les sens, le ministre Muyaya précise que cette annonce, traduisant une volonté commune de deux parties en vue de conclure une trêve pour un cessez-le-feu effectif dans l'est de la RDC, est la suite logique d'un processus qui a débuté bien longtemps, explique Ouragan.

L'Envol, parti politique de l'opposition, salue l'option prise par la délégation du gouvernement congolais et le M23-AFC à œuvrer pour l'instauration d'un cessez-le-feu définitif, note Mediacongo.net.

Le parti de Delly Sesanga met un accent sur le pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs, tel que soutenu par les princes de l'Église, à savoir la CENCO et l'ECC avec leur dialogue inter-congolais, ajoute le portail.

Relance de la réforme salariale

Dans un autre registre, les médias reviennent sur le lancement des travaux de la réforme salariale en RDC.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé jeudi 24 avril les travaux d’élaboration d’une nouvelle politique salariale des agents publics de l’État, donnant ainsi un coup de pouce à la réforme attendue, annoncée avec solennité, et dont l’ambition avouée est de mettre un terme à des décennies de disparités et de frustrations dans la fonction publique, rapporte Forum des As.

Ce projet s’inscrit dans un contexte complexe, marqué par les défis sécuritaires dans l’Est du pays et une gouvernance en quête de plus d’efficacité, analyse Le Potentiel.

La réforme salariale a été présentée comme une réponse aux profondes disparités qui existent actuellement entre les différents ministères et secteurs de la fonction publique, ajoute le tabloïd.

Et pour Congo Nouveau, ce forum est une initiative qui vise à corriger les inégalités criantes au sein de la fonction publique et à redonner ses lettres de noblesse à l’administration congolaise. Certaines institutions publiques bénéficient, selon lui, de traitements de faveur injustifiés, pendant que des secteurs clés sont relégués au second plan, détaille le tri hebdomadaire.

Pour sa part, ajoute Africa News, le ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, initiateur de cette grande réforme, a pratiquement peint le tableau sombre et malheureux que représente l’actuelle politique salariale caractérisée par beaucoup d’injustices, de disparités, d’écarts salariaux, d’exclusions, de fractures sociales, d’incertitudes et de manque de lisibilité d’avenir.