AfricaNews : « Kagame de nouveau déballé dans un rapport de l’ONU »

Revue de presse kinoise du vendredi 10 janvier 2025.

Le rapport à mi-parcours du groupe d’experts de l’ONU fait la Une de la plupart des journaux parus ce vendredi dans la capitale congolaise.

Démarrons avec AfricaNews qui titre en sa manchette : « Kagame de nouveau déballé dans un rapport de l’ONU ». Cet hebdomadaire signale qu’un un rapport de l’ONU, établi fin 2024 et rendu public cette semaine, vient clairement, une fois de plus, indexer le rôle du Rwanda et de son dirigeant, Paul Kagame, dans la crise sécuritaire de l’Est de la RDC. Ce tabloïd fait savoir que ce rapport reconnait le regain de rebelles entre avril et novembre 2024, étendant leur zone d’influence, dans un contexte pourtant marqué par le cessez-le-feu qu’ils ont décidé de violer délibérément, pointant également du doigt le soutien de Kigali aux rebelles. Selon les experts des Nations-Unies, indique AfricaNews, l’armée rwandaise continue « d’apporter un soutien systématique au M23 et de contrôler de facto ses opérations ».

Selon ce rapport des experts de l’ONU, rapporte la Référence Plus, la violence endémique dans l'Est de la RDC a des répercussions sur la sécurité et la situation humanitaire. Ce quotidien cite ce même rapport qui déplore le fait que le conflit a continué de porter atteinte aux relations régionales. Se référant à ce rapport de l’ONU, ce tabloïd révèle que l'Alliance Fleuve Congo (AFC), une organisation politico-militaire, et le M23, visé par des sanctions, ont poursuivi activement leurs objectifs expansionnistes, le but étant de consolider l'appui de tous les groupes armés de l'Ituri et du Sud-Kivu.

Dans ses colonnes, la Tempête des tropiques note que ce rapport d’experts de l’ONU précise qu’au moins 3 000 à 4 000 soldats rwandais sont restés déployés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, dans le Nord-Kivu. Ces troupes rwandaises équipées d'armes de pointe, note la même source, ont également soutenu l'avancée du M23 dans le territoire de Walikale, fin octobre 2024. Au cours de ces opérations, indique le rapport onusien, chaque unité du M23 était supervisée et soutenue par les forces spéciales rwandaises, ajoute ce quotidien.

Infos 27 revient sur le même rapport des experts onusien qui accuse Thomas Lubanga et Yves Khawa Panga Mandro, également visé par des sanctions internationales, d’avoir joué un rôle clé dans la mobilisation, le recrutement et la formation de milliers de combattants en Ituri.

Tout en confirmant la présence de l’armée régulière rwandaise sur le sol congolais, qui se fait accompagner des terroristes du M23, indique le Phare, le rapport des experts onusiens fustige également le pillage à grande échelle des minerais stratégiques de la RDC par le régime de Kigali.

Bouclons la boucle avec Le journal le Quotidien qui note que sur terrain, les Forces armées de la RDC, qui ont le vent en poupe et appuyées par les « Wazalendo » ne jurent que par la reconquête de toutes les agglomérations occupées actuellement par la coalition M23- RDF-AFC. Cette option, précise cet hebdomadaire, a été rappelé, mercredi 9 janvier, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême des FARDC lors de la réunion du Conseil Supérieur de la défense.