EcoNews : « Suspension des mandataires publics, Félix Tshisekedi met fin à l’arbitraire »

Revue de presse kinoise du lundi 14 avril 2025.
 
La plupart des journaux parus ce lundi à Kinshasa reviennent sur la décision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ayant interdit les suspensions intempestives des mandataires publics.

 
Ouvrons le bal avec EcoNews qui titre en sa manchette : « Suspension des mandataires publics, Félix Tshisekedi met fin à l’arbitraire ». Cet hebdomadaire rapporte que Félix Tshisekedi, a mis un terme au «jeu macabre » des suspensions opaques des mandataires publics, pratique devenue monnaie courante dans les entreprises du Portefeuille de l’État transformé en terrain de chasse politique. Ce portail note qu’en Conseil des ministres du vendredi dernier, il est décidé que toute suspension d’un mandataire public obtienne le quitus préalable du Président de la République, mettant fin à l’ère où les ministres utilisaient entreprises et établissements publics comme des « trophées de positionnement ».
 
En exigeant son approbation préalable, estime Infos 27, le Chef de l’Etat entend freiner les actes précipités qui fragilisent les institutions et nourrissent l'instabilité sociale. Selon quotidien, cette mesure vise à restaurer une gouvernance responsable, à protéger la paix sociale et à éviter que des règlements de comptes politiques ne dégénèrent en crises ouvertes. L'autorité présidentielle, ainsi affirmée, souligne ce portail, s'inscrit dans une volonté plus large de consolider l'État face aux tumultes internes et aux ambitions de déstabilisation.
 
Congo Nouveau estime que cette décision du Président de la République qui garantit la paix et la cohésion sociales était le troisième point de sa communication à toute l’équipe gouvernementale. Cet hebdomadaire fait également savoir que le Chef de l'Etat est donc revenu sur le constat des tensions concernant la gestion des actions disciplinaires à l'égard des mandataires publics, aussi bien au sein des entreprises du portefeuille que des établissements publics de l'Etat, en vue de garantir le fonctionnement harmonieux et de préserver la paix sociale.
 
En sa qualité d’homme le mieux informé, parce qu’étant le centre où converge toutes les informations des services, signale journal le Quotidien, le président de la République est suffisamment au courant de mauvaises pratiques ayant élu domicile dans les entreprises du portefeuille et établissements publics de l’Etat. Selon ce tabloïd, il suffisait des simples soupçons, mieux ne pas être en bonne odeur de sainteté avec le ministre de tutelle, ou ne pas appartenir à son regroupe[1]ment politique, pour écoper d’une sanction au lendemain inconnu.
 
Sur un autre chapitre, le Phare signale une nouvelle dynamique de coopération entre Dakar et Kinshasa. Ce quotidien précise que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce samedi en audience Abdourahmane Sarr, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération qui était porteur d’un message sous plis fermé du Président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye adressé au Président Félix Tshisekedi. Ce portail fait savoir que le contenu du message n’a pas été révélé. Toutefois, poursuit ce tabloïd, l’émissaire sénégalais a indiqué que le renforcement de la coopération entre la RDC et le Sénégal était au centre de leurs échanges.

Au cours de cette audience, révèle la Tempête des tropiques, la candidature du Sénégal à la Présidence de la Banque africaine de développement (BAD) a également été évoquée. Dans les colonnes de ce quotidien, le ministre sénégalais a déclaré : « J’étais accompagné de notre candidat, Amadou Hott. Nous avons parlé de cette banque, de la vision de notre candidat et de celle de notre Président lui-même sur les questions de financement et de développement ».