Le Phare : « FARDC : feu vert de Tshisekedi au général Banza »

Revue de presse kinoise du mardi 7 janvier 2025.

Deux sujets se taillent la part de lion dans les colonnes des journaux et médias en ligne de ce mardi à Kinshasa.

Ouvrons le bal avec le Phare qui titre en sa Une : « FARDC : feu vert de Tshisekedi au général Banza ». Ce quotidien fait savoir qu’en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), le Chef de l’État a présidé la cérémonie officielle de passation de commandement entre les Chefs d’État-major sortant et entrant des FARDC, ce lundi au camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo, à Kinshasa. Nommé Chef d'État-major, par ordonnance présidentielle, le lundi 16 décembre dernier, note ce tabloid, lieutenant-Général Jules Banza a été installé dans ses nouvelles fonctions en remplacement du Général Christian Tshiwewe, devenu Conseiller militaire du Président Félix Tshisekedi. Ce portail rapporte que le nouveau chef d’Etat-major a reçu l'étendard de l’armée avec des mots d'encouragements du Président de la République, qui l’a convié à servir sous le drapeau jusqu'au sacrifice suprême.

Sur la même page, Infos 27 note que cette passation des témoins organisée dans un contexte sécuritaire marqué par des tensions persistantes dans l'Est du pays, revêt une importance stratégique capitale pour la stabilité nationale et la défense de la souveraineté territoriale. A cette occasion, révèle ce portail, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a formalisé ce passage de témoin en remettant le drapeau de la République démocratique du Congo au nouveau chef d'état-major général. Ce geste, hautement symbolique, explique ce tabloïd, incarne la transmission des responsabilités et de la mission militaire essentielle à la défense de la nation.

Selon la Prospérité, l'ancien chef d'état-major général Christian Tshiwewe a présenté ses remerciements au Président de la République et Commandant Suprême de FARDC et de la PNC, Félix Tshisekedi, pour sa récente nomination comme son conseiller militaire. Et, conscient du contexte sécuritaire actuel, indique ce quotidien, il a ainsi invité son successeur, lieutenant-Général Jules Banza à s'investir nettement dans l'exercice de ses fonctions en vue de relever les défis sécuritaires et répondre aux urgences opérationnelles de l'heure.
Congo Nouveau rappelle qu’avant d’être promu, lieutenant-Général Jules Banza exerçait depuis 2022 comme Chef de la Maison militaire adjoint du Président Félix Tshisekedi, chargé des opérations et des renseignements militaires. Selon cet hebdomadaire, cet officier supérieur des FARDC a également servi comme commandant adjoint de la Garde républicaine.

Sur une autre voie, info27.cd signale que face à la montée en flèche des violences des gangs urbains, communément appelés « Kuluna », les autorités congolaises déploient une riposte sans précédent pour restaurer la sécurité. Ce site d’informations générales ajoute qu’une stratégie en deux volets, alliant arrestations ciblées et justice exemplaire, témoigne de la détermination du gouvernement à éradiquer le phénomène des « Kuluna » et à protéger les habitants de la capitale. 

Repris sur le site le potentiel.cd, le ministre d’Etat en charge de la Justice a balayé du revers de la main la rumeur selon laquelle il aurait envoyé une vague d’inciviques dans d’autres provinces pour être exécutés.