Forum des As : « Fatshi annonce la mise en place d’un groupe d’experts pour évaluer les préjudices »

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du lancement des travaux de la table ronde pour l’appropriation du Génocide pour les biens économiques ( GENOCOST), le 31/03/2025 à Kinshasa.
Présidence RDC

Revue de presse du mardi 1er avril 2025

Une actualité a particulièrement fait la  Une des journaux et médias en ligne de la RDC ce mardi 1er avril : Félix Tshisekedi annonce la mise en place d’un groupe d’experts pour évaluer les préjudices du Genocost.

Forum des As : « Fatshi annonce la mise en place d’un groupe d’experts pour évaluer les préjudices »

Ce tabloïd souligne que la cérémonie s'est déroulée au Centre culturel international de Kinshasa.

«Engageons-nous à l’appropriation collective du Genocost, à la reconnaissance internationale du génocide commis en République démocratique du Congo et à la promotion de la culture de la paix !», a déclaré le Président Félix Tshisekedi, paraphrasant le thème annuel.  «Elle intervient dans un contexte critique où notre pays continue à subir une guerre injuste et où notre intégrité territoriale demeure menacée», a poursuivi le Garant de la Nation». «En ouvrant ces assises, je  nous invite tous à être à la hauteur de cette responsabilité historique. Puisse la lumière et l’espoir éclairée à nouveau nos vies meurtries et que la paix et la justice guident nos pas sur le chemin de la guérison parce que c’est encore possible! Ne jamais répéter, commencer à guérir ! Plus jamais seul!», a lancé Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sur la même actualité, 7SUR7.CD titre : « Ouverture de la table ronde sur l'appropriation du génocide congolais »

Ce  média en ligne rappelle que la table ronde sur l'appropriation du génocide congolais s'est ouverte ce lundi 31 mars 2025 à Kinshasa. Le coup d'envoi de ces assises, organisées par la Commission interministérielle d'aide aux victimes et d'appui aux réformes (CIA-VAR) en collaboration avec le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV), a été donné par le président Félix Tshisekedi : « Cette table ronde doit nous permettre non seulement de témoigner, mais surtout de construire ensemble une stratégie nationale efficace pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide commis sur notre sol et pour consolider durablement la paix dans notre pays. La République démocratique du Congo, fidèle aux engagements internationaux pris, notamment à travers la convention sur le génocide et le statut de Rome, ne ménagera aucun effort pour que justice soit faite, pour que la dignité de nos victimes soit restaurée et pour que l'histoire vraie de notre pays soit enfin écrite par les Congolais eux-mêmes », précise 7SUR7.CD, rappelant que dans son allocution, le chef de l'État s'est réjoui du fait que la vérité sur les crimes « atroces » commis en RD Congo et longtemps ignorés par la communauté internationale commence à émerger, tout en saluant la tenue de cette table ronde.

Toujours à  propos du Genocost, l’ACP,  parle de la mise en place d’une commission d’experts pour l’évaluation des préjudices subis et des pertes humaines liées au génocide perpétré en RDC, annoncée lundi à Kinshasa par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à l’ouverture de la table ronde sur l’appropriation du Genocost. Dans ses lignes, l’ACP rappelle qu’au cours de son discours Félix Tshisekedi a annoncé une mise en place imminente d’un groupe interdisciplinaire d’experts chargé d’évaluer de manière rigoureuse et systématique les préjudices subis et les pertes humaines liées aux crimes de masse, notamment ceux relevant spécifiquement du génocide perpétré sur le territoire de la RDC.

Commentant la même information, ACTUALITE.CD note : « Félix Tshisekedi presse le gouvernement à finaliser le cadre normatif complémentaire relatif à la justice transitionnelle »Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé au gouvernement la nécessité d'organiser la table ronde sur l'appropriation collective du Genocost et de la nécessité pour le gouvernement de finaliser le cadre normatif et la justice transitionnelle. Intervenant lors de la 37e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 mars 2025, Félix Tshisekedi rappelle que cette démarche est conforme aux engagements nationaux et internationaux de la RDC, précise le journal.Le président de la République a rappelé que depuis 2022, la RDC observe chaque 2 août, une journée nationale de commémoration en hommage aux victimes des tragédies humaines qui frappent la République démocratique du Congo. Cette date symbolique se veut à la fois un acte de mémoire, de reconnaissance et de mobilisations nationales face aux drames multiformes massacres, déplacements forcés, violences sexuelles, spoliations, exterminations ciblées et autres qui ont endeuillé la RDC et continuent encore aujourd'hui à peser sur la conscience collective : « Ces exactions alimentées par des intérêts géostratégiques et économiques traduisent une volonté manifeste de pillage de nos ressources naturelles souvent accompagnée d'une tentative de substitution démographique et relève sans équivoque des crimes contre l'humanité et dans plusieurs cas documentés d'actes de génocide. Il est donc désormais impérieux d'œuvrer pour leur reconnaissance sur le plan international ».

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: