La coordination nationale des jeunes intercommunautaires au Congo a appelé, mercredi 24 juillet, des jeunes issus de 21 communautés de la province de l’Ituri, à promouvoir des discours tolérants et constructifs pour la construction de la paix dans cette province affectée par les conflits armés depuis 2017.
C’était à la clôture d’un atelier sur la paix dans la région.
L’objectif de cet atelier organisé avec l’appui de la section des Affaires politiques de la MONUSCO était d’impliquer toute la jeunesse dans la recherche d’une paix pérenne.
Durant deux jours, une centaine de personnes issues de différentes structures dont la société civile, le comité des déplacés et les communautés ethniques locales y ont pris part.
Les participants ont échangé sur les causes et les conséquences des discours de haine, qui fragilisent leurs communautés.
Les organisateurs leur ont expliqué que les réseaux sociaux sont l’un des outils par lesquels des messages de manipulation et haine sont distillés, et les ont appelés à la vigilance et à plus de lucidité.
Ces jeunes ont également été appelés à la tolérance, moyen par lequel ils peuvent arriver à éradiquer les conflits identitaires et les divergences d’opinion et de religion.
Face à ces défis, ces jeunes ont pris l’engagement de privilégier le dialogue pour résoudre leurs différends. Ils ont promis d’être tolérants et de faire preuve d’amour, afin de contribuer à la pacification de leur province.
Au cours de ces assisses, les participants ont également émis le vœu de voir le Gouvernement renforcer son autorité sur toute l’étendue de la province pour consolider la paix en Ituri.