Revue de presse du mercredi 13 mars 2024
La publication, par la Cour constitutionnelle, de la liste définitives des élus qui siègeront à l’Assemblée nationale est largement commentée par la presse parue ce matin en RDC.
De nouveaux députés nationaux ont été proclamés par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, après le traitement de 1.123 dossiers introduits en contentieux, lors d’une audience mardi 12 mars au siège de cette juridiction à Kinshasa, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Sur 1.123 requêtes enrôlées, instruites et plaidées, explique l’agence, il y a 21 dossiers de désistement, 525 affaires déclarées irrecevables et 400 affaires recevables mais non fondées. Seules 43 affaires ont été jugées recevables et fondées, ajoute l’ACP.
Sous la direction de son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, note La Prospérité, la Cour Constitutionnelle, siégeant en matière des contentieux des élections législatives nationales, a repêché, au cours de son audience publique du mardi 12 mars, 49 députés nationaux. Ces élus du peuple avaient, comme l'exige la procédure, saisi la Haute Cour en contestation des résultats provisoires du 14 janvier 2024, tels que proclamés par le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rappelle le journal.
Eco News évoque, pour sa part, un Tsunami qui va secouer l’Assemblée nationale.
Dans cette nouvelle configuration, argumente le trihebdomadaire, le plus grand perdant est sûrement Modeste Bahati et son AFDC-A, se retrouvant relégués à la troisième place politique du pays derrière les regroupements de Vital Kamerhe, chef de l’UNC.
Ces décisions de la Cour constitutionnelle ont largement favorisé le parti présidentiel, l’UDPS, qui voit ainsi son nombre d’élus nationaux considérablement augmenter, le plaçant en tant que première force politique à l’Assemblée nationale. Dans ce contexte, l’UDPS pourrait légitimement revendiquer le poste de Premier ministre, conclut le tabloïd.
Evoquant justement la nomination du Premier ministre, Forum des As titre : « la Cour constitutionnelle ayant publié la liste définitive des députés élus : vivement la nomination du nouveau Premier ministre ». Selon le quotidien, ces arrêts de la Cour constitutionnelle ouvrent la voie à la formation du Gouvernement.
Lors de la matinée politique de l’UDPS, le dimanche 10 mars, rappelle le tabloïd, Augustin Kabuya, qui dit avoir bouclé sa mission d’identifier la majorité à l’Assemblée nationale, a laissé entendre que la composition du futur gouvernement était bloquée par le non-règlement par la Haute cour des contentieux des législatives nationales du 20 décembre 2023.