Les journaux parus ce mercredi en RDC reviennent essentiellement sur la démission du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Le Premier ministre Sama Lukonde, à la tête du Gouvernement de la République démocratique du Congo depuis le 15 février 2021, a déposé mardi sa démission auprès du Président Félix Tshisekedi, faisant ainsi le choix de son mandat législatif conformément aux textes légaux, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
La démission du Premier ministre entraîne ipso facto celle de toute l’équipe gouvernementale dont 39 membres étaient élus à la députation nationale ou provinciale, explique l’agence.
Élu député national dans la région du Haut-Katanga, lors des élections de décembre dernier, explique Forum des As, Sama Lukonde a fait le choix de privilégier son nouveau mandat parlementaire. Agé de 46 ans, Sama Lukonde a dirigé le Gouvernement congolais depuis février 2021, à la suite de la rupture de la coalition au pouvoir et de la formation de l’Union Sacrée autour du chef de l’État, rappelle le journal.
EcoNews estime qu’il s’agit là de la fin du suspens. Le trihebdomadaire ajoute que pour éviter le vide, le Gouvernement va expédier les affaires courantes.
Dans un communiqué officiel émanant du directeur de cabinet du Chef de l’Etat après la démission du Premier ministre Sama Lukonde, détaille L’Avenir, le Président de la République a autorisé les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes.
Le Premier ministre, a informé le Président de la République qu'à dater de ce jour, lui-même et les membres de son Gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire, renseigne Congo Nouveau.
Dans le souci d’encadrer le fonctionnement harmonieux des pouvoirs publics, et de préserver l’intérêt supérieur de la nation pendant cette période, le Chef de l’Etat a instruit certaines mesures conservatoires, note pour sa part Forum des As.
Le tabloïd cite notamment la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ; la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ; la suspension des missions de service à l’extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement et le personnel de leurs cabinets, sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques dont les demandes d’autorisation seront examinées au cas par cas, détaille le journal.
Pour La Prospérité, c'est le compte à rebours qui commence pour l'Informateur désigné, Augustin Kabuya, qui n'a plus beaucoup de temps pour conclure sa mission et faire rapport au Chef de l'Etat. Face à l'état de guerre imposé par les puissances qui sont déterminées à piller les ressources de la RD-Congo et à maintenir sa population dans une pauvreté extrême, analyse le quotidien, il y a donc urgence de mettre sur pied un Gouvernement capable de poursuivre les efforts immenses fournis lors du premier mandat du Chef de l'Etat en rapport avec cette question sécuritaire vitale pour le Congo-Kinshasa.