Le Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (UNHCR) a offert, mardi 6 février, des bourses académiques à six étudiantes des universités basées à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Cette bourse, dénommée « Zaida Catalan » a été présentée au cours d'une cérémonie organisée à Mbuji-Mayi en présence de quelques autorités politiques.
D’après le chef de bureau du HCR dans le Grand-Kasaï, Jacques Dia Ngondu, ce programme de bourse consiste à payer les frais académiques à ces étudiantes.
En outre, il a précisé que ce projet vise à apporter assistance aux jeunes fille déplacées internes, aux retournées, ou encore aux survivantes des violences basées sur le genre et de discrimination.
« C’est un programme qui nous permet, à travers cette assistance en termes d’octroi des bourses aux jeunes filles, de pouvoir contribuer à leur autonomisation, l’établissement de l’équilibre ou à la réduction des inégalités entre l’homme et la femme qui est une tradition palpable dans les faits du fait des violences basées sur le genre », a affirmé Jacques Dia Ngondu.
Il a par ailleurs, souligné que ces filles sélectionnées ont été soumises à un test sur la culture générale dans le domaine humanitaire présidé par le ministère provincial du Genre.
« Les candidates ont été très nombreuses alors que la bourse est limitée et il fallait passer par un test qui a porté sur la culture générale dans le domaine humanitaire. Le ministère du Genre a présidé la sélection. Il est attendu de ces filles d’avoir au moins un score de 55% à leurs examens de fin d’année. Autrement, elles n’en bénéficieront pas les années suivantes », a-t-il souligné.
Le bureau du HCR dans le Grand-Kasaï a assuré qu’avec l’extension de ce programme au Kasaï Oriental, le nombre de bénéficiaires de cette bourse va passer de plus de 200 filles.