Revue de presse du vendredi 16 juin 2023
Certains journaux parus ce vendredi reviennent sur la décision de la CPI de s’intéresser aux crimes présumés commis en RDC.
Le renvoi du gouvernement de la République démocratique du Congo sur la situation dans l’Est du pays, a été assigné à la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI), rapporte l’Agence congolaise de presse.
« La présidence de la Cour pénale internationale décide d’attribuer la situation en République démocratique du Congo II à la Chambre préliminaire I, avec effet immédiat », indique la déclaration du Procureur de la CPI, Karim Khan, en rapport avec le deuxième renvoi du gouvernement de la RDC sur des crimes contre l’humanité commis au Nord-Kivu et en Ituri par des groupes armés et des terroristes, ajoute l’agence.
« Dans son renvoi, le gouvernement de la RDC demande à la Cour d’ouvrir une enquête sur les crimes présumés relevant de la compétence de la CPI commis en province du Nord-Kivu, en RDC, du 1er janvier 2022 à ce jour », a indiqué le Procureur, soulignant qu’il s’agit du deuxième renvoi du gouvernement congolais concernant des crimes présumés commis sur son territoire, note pour sa part Forum des As.
En conséquence, ajoute le quotidien, tous les crimes allégués commis dans le cadre de la situation par toute personne, indépendamment de son affiliation ou de sa nationalité seront analysés. Ce qui pousse Forum des As à conclure que le M23, les ADF, la CODECO ... sont dans le collimateur de la CPI.
Pour sa part, Le Potentiel note qu’il s’agit d’une bataille judiciaire gagnée par le gouvernement congolais.
L'annonce d'un début d'action de la CPI, compétente, notamment, pour juger les auteurs des crimes internationaux les plus graves, est sans doute un véritable revers pour le Rwanda. Car, les leaders du M23 jouant sous sa couverture ne vont aucunement échapper aux mailles de la justice internationale au regard de la série croissante de crimes de guerre qu'ils ont perpétrés contre les populations civiles dans les zones sous leur contrôle, analyse le tabloïd.
En séjour à La Haye au Pays-Bas, rappelle Africa News, la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, avait déposé le 23 mai de l'année en cours au bureau du procureur de la CPI, un renvoi de la situation qui prévaut en RD-Congo, principalement dans sa partie Est.
C'est le Procureur adjoint, Mame Mandiaye Niang, qui avait réceptionné ce document. L'objectif des autorités RD[1]congolaises était d'inviter la CPI à focaliser son attention et à initier le processus d’enquête aux fins des poursuites et de répression des éléments de la coalition RDF/M23 qui massacrent des populations civiles dans l'Est du pays et pillent de manière systématique et à grande échelle ses ressources naturelles, ajoute le tri hebdomadaire.