La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, condamne « avec la plus grande fermeté » l’attaque ignoble survenue dans la nuit du 11 au 12 juin 2023 dans le site de personnes déplacées de Lala (situé à 75 Kilomètres de Bunia, territoire de Djugu en Ituri). Cette attaque a fait plus de 45 morts et une dizaine de blessés, selon le bilan provisoire.
Selon la Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), ce massacre ciblé contre des personnes déplacées vulnérables est attribué aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
La MONUSCO réaffirme sa détermination faire cesser ces attaques et lutter contre l’impunité, conformément à son mandat. Elle a déjà renforcé le dispositif sécuritaire dans la zone, en liaison avec les autorités provinciales.
Pour la mission onusienne, cette attaque constitue une violation grave du droit international humanitaire, et peut constituer des crimes de guerre. Elle exhorte les autorités congolaises à diligenter une enquête et à traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires.
La Cheffe de la MONUSCO réitère son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés, dont la CODECO, contre les civils.
Environ quarante-cinq personnes ont été tuées par des hommes armés la nuit du dimanche 11 à ce lundi 12 juin, sur le site des déplacés de Lala proche du centre de négoce de Bule. D’après les rescapés, ces hommes armés ont également incendié des abris et emporté plusieurs biens.