La situation est relativement calme mais imprévisible ce samedi 22 mars dans la région de Walikale, au Nord-Kivu, après l’occupation du chef-lieu du territoire par les rebelles du M23 mercredi dernier. Aucun affrontement n’a été signalé depuis trois jours.
Cependant, des sources concordantes rapportent que les bombardements de vendredi 21 mars, lancés par l’armée en direction des rebelles à Walikale-centre, ont causé des dégâts matériels. Le pont Lowa, situé en pleine cité, a été touché, ainsi que l’aérodrome de Kigoma.
Par ailleurs, une crise humanitaire et sanitaire secoue ce territoire à la suite des combats. Les populations locales sont confrontées à des conditions de vie précaires, exacerbées par les récents affrontements, fait savoir la société civile.