Les casques bleus de la MONUSCO font un excellent travail pour la protection de la population face aux menaces des groupes armés, a déclaré le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Johny Luboya Nkashama dimanche 4 juin, lors d’un échange avec les différents contingents de la Mission onusienne à la clôture de la visite du secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge de sécurité et Paix.
« Nous sommes fiers des casques bleus de la MONUSCO pour leur appui aux FARDC dans la province de l’Ituri », a déclaré le gouverneur de l’Ituri. Il fait remarquer que dans le contexte d’insécurité en Ituri, l’armée congolaise ne peut être partout à la fois. Ce sont les forces de la MONUSCO qui suppléent au problème d’effectif des FARDC pour garantir la sécurité de la population dans plusieurs coins de l’Ituri où elles ont installé leur base.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en chargé de sécurité et de paix a reconnu l’impact de travail réalisé par les casques bleus pour sauver des milliers de civils en Ituri. Jean Pierre Lacroix a rappelé aux forces de la MONUSCO le chapitre sept pour réaliser leur mission.
Jean-Pierre Lacroix a pris le même dimanche soir la direction de Goma à l’issue d’une visite d’environ 48 heures dans la province de l’Ituri.