Revue de presse du mercredi 29 mars 2023
La proposition de « loi Tshiani », inscrite au calendrier de la nouvelle session parlementaire, figure à la Une des journaux parus ce mercredi 29 mars à Kinshasa. Les uns l’approuvent, les autres protestent.
Initiée par Noël K. Tshiani Muadiamvita, la proposition de loi modifiant et complétant la Loi N°04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise avait été endossée par le député national Nsingi Pululu, qui l'avait déposée au Bureau de l'Assemblée nationale, rappelle La Tempête des Tropiques
Cependant, le journal signale des pressions qui auraient été exercées sur les responsables du Bureau de la Représentation nationale pour l'amener à débarquer cette matière législative du calendrier de la session.
Pourtant, soutient le quotidien, « cette proposition de loi suscite des agitations de personnes qui se sentent " morveuses ", alors qu'elle a pour objectif de verrouiller l'accès aux plus hautes fonctions de l'Etat en RD Congo et non de retirer la nationalité congolaise à qui que ce soit ».
L’Avenir confirme que « la loi sur la congolité sera ajoutée au calendrier de la session. Pour ce faire, le président de l’Assemblée nationale a demandé au député national Nsingi Pululu de déposer l’accusé de réception de dépôt de cette proposition de loi initiée par l’opérateur politique Noël Tshiani Mwadiamvita ».
Malheureusement, fait remarquer AfricaNews, lap rocédure d’inscription de cette proposition de loi au calendrier de la session de mars est assise sur un faux en écriture, dont l’auteur se trouve être Nsingi Pululu.
En effet, une lettre transmise au président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Pwanga, signée Nsingi Pululu et datée de juillet 2021 mais portant deux accusés de réception, l’un du 7 mars 2023 par le Cabinet du rapporteur du bureau, et l’autre du 27 mars par le secrétariat du président de la chambre basse, soit seulement 24 heures avant la plénière de ce 28 mars.
« Une correspondance rédigée en 2021 pour une session clôturée et réceptionnée en 2023 pour faire passer une matière jadis recalée, ça interroge », poursuit le tabloïd.
C’est un secret de Polichinelle que la proposition de la «loi Tshiani », que le président de l’Assemblée nationale s’apprêterait « à faire passer en force vise à bloquer la candidature de Moïse Katumbi né d’un père juif de l’île de Rhodes », estime pour sa part l’éditorialiste d’EcoNews, qui constate tout de même qu’il y a des «binationaux» secrets présents à tous les niveaux des institutions de la RDC.
« Le malheur de Katumbi, c’est peut-être d’avoir la peau claire. S’il avait été Falasha, personne ne s’en apercevrait. Entre-temps, il y a plus urgent. Le pays est en guerre, et les Congolais regardent ailleurs », conseille le tabloïd.