Revue de presse du mercredi 22 février 2023
Conduite par Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MONUSCO, IIze Brand Kehris, assistante du secrétaire général au niveau du Bureau du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a fait le point de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, où la population est constamment exposée aux violences et exactions causées par le M23 soutenu par le Rwanda, rapporte Le Potentiel.
Il était également question, poursuit le journal, de passer en revue la situation des droits de l’Homme et les questions sur la justice transitionnelle au pays et d’envisager des pistes de solutions.
« C’est un grand privilège d’avoir eu cette réunion, une bonne discussion sur les droits humains au Congo et comment renforcer la bonne coopération qu’on a déjà, la collaboration avec la MONUSCO et son bureau conjoint aux droits de l’homme et aussi avec nous le bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme. On est déjà d’accord sur certaines priorités qui ont déjà fait la base de la collaboration. C’est important d’évoluer dans le domaine de lutte contre l’impunité », a indiqué IIze Brand Kehris, dans les propos repris par L’Avenir.
Pour elle, note Congo Nouveau, il est très important d'avoir cette lutte contre l'impunité pour avoir la redevabilité pour pouvoir couper ce cycle de violences en RDC.
Elle recommande aussi le dialogue pour baisser des tensions entre certaines communautés afin de construire unavenir ensemble. Mais aussi lutter contre l'incitation à la haine, à la violence et à la discrimination, conclut le tabloïd.
En rapport avec ces violations des droits de l’homme dans la partie Est du pays, La Tempête des Tropiques titre : « Un génocide se déroule dans l’Est de la RDC ».
Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le régime rwandais de Paul Kagame ont assassiné, le lundi 20 février 2023, plusieurs habitants du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, poursuivant ainsi le génocide qu’ils ont entrepris dans l’Est de la république Démocratique du Congo rapporte le journal. Ces terroristes ont perpétré ce nouveau massacre après avoir essuyé un l’échec face aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ce nouveau massacre se serait passé dans les villages de Kasesero et Kanyati, dans la localité Bushuli, groupement de Tongo, dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
Denis Lessie recherche par la justice
Dans un autre cadre, Forum des As renseigne que le pasteur Denis Lessie est recherché par le procureur général du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/ Matete pour menaces d’attentat, injures publiques et imputations dommageables, infractions prévues et punies respectivement par les articles 160, 74 et 75 CPL II.
Cependant, ajoute le quotidien, l’avis de recherche émis à l’encontre de Denis Lessie ne mentionne pas le nom du plaignant.
Denis Lessie fait surtout le show dans les réseaux sociaux où il intervient régulièrement dans des émissions youtube, rappelle Le Potentiel.
Selon le procureur, ajoute le journal, il serait actuellement en fuite.