Revue de presse kinoise du mercredi 15 février 2023.
Les journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise reviennent, pour la plupart, sur le bilan de deux ans du gouvernement Sama Lukonde en RDC. A ce sujet, Africa News titre en sa Une : « L’an 2 de Sama à la Primature : les points forts ». Cet hebdomadaire rappelle qu’aussitôt nommé, le Premier ministre s’est lancé à la fois dans les consultations et la rédaction de la première ébauche du programme de son gouvernement suivant la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. Et 24 mois après, note ce tabloïd, il est encore en poste et sur le point de publier son équipe remaniée. Selon ce portail, cet anniversaire est aussi l’occasion de dresser le bilan et selon la Primature, le Premier ministre peut se flatter de son bilan. Africa News fait savoir que le 15 février 2021, Sama Lukonde, alors Directeur général de la Gécamines, a débarqué à la tête de la Primature RD-congolaise à la suite de la dislocation de la coalition FCC-CACH, accusée de constituer un « blocage » pour la matérialisation de la vision du Président Félix Tshisekedi. Dans ce contexte, indique cet hebdomadaire, Sama Lukonde, aussitôt nommé, a suscité espoir de rencontrer les aspirations profondes d’un peuple miné par les souffrances diverses durant longtemps, tant son profil de « patriote, bosseur et discipliné » fait déjà saliver. Deux ans après, souligne ce journal, Sama Lukonde, qui avait promis une équipe de «Warriors» pour relever les défis coriaces, a accompli des actions vitales ayant révélé à la face du monde un homme aux épaules larges pour implémenter la vision du Chef de l’Etat au point que ce dernier n’a eu aucun problème pour le garder aux commandes du gouvernement.
Congo Nouveau reste sur la même voie et estime que le chef de l’Etat, deux ans après ne va pas regretter du choix porté sur Sama Lukonde, ancien ministre des Sports qui a battu des records à la tête de l'exécutif national. Deux mois après, note cet hebdomadaire, il va composer le gouvernement dit des Warriors, composé de 56 membres dont une part belle aux femmes. Pour la première fois, indique ce portail, le quota de 30 % était sur le point d'être respecté car son gouvernement sera celui qui aura en son sein plus de femmes, depuis l'indépendance. Sur le plan de la gestion, en deux ans, reconnait ce tabloïd, Sama Lukonde et son gouvernement ont triplé le budget national en à l'espace de deux ans. Une prouesse. Ce n'est pas tout : plusieurs actions sont à mettre à crédit du gouvernement Sama Lukonde. Parmi les actions de cette équipe gouvernementale, Congo Nouveau note la consolidation de la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement, les grands travaux d'infrastructures amorcés. Kinshasa va par ailleurs accueillir cette année les Jeux de la Francophonie, deuxième grand événement de l'année après la visite du Pape François.
Pour La Prospérité, Sama Lukonde comme l’artisan de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat dans l’exécutif national, Sama Lukonde s’est engagé à mettre la machine en œuvre en coordonnant et en pilotant l’action gouvernementale pour la mise en œuvre du programme approuvé par la majorité parlementaire. Déjà, au terme du budget 2021, signale ce quotidien, le gouvernement Sama a pu réaliser, au 31 décembre 2021, un montant de 15.728,98 milliards de Francs congolais contre les prévisions de 16.621,58 milliards de Francs congolais : ce qui représente un taux de réalisation de 94,63%. Pour celui du budget 2022, cependant, rappelle ce tabloïd, son exécution a abouti à un excédent de plus de 500 millions USD à fin décembre 2022, selon les perspectives qu’il eut à énoncer devant l’Assemblée nationale, lors de son passage le vendredi 28 octobre 2022.
L’Avenir est d’avis que le gouvernement Sama, deux ans après, a mis en place une économie résiliente. Selon ce quotidien, c’est la conclusion à laquelle est arrivée une mission du FMI en RDC conduite par Mme Mercedes Vera Martin qui a passé en revue les performances économiques très résilientes réalisées par le Gouvernement Sama Lukonde en 2022. Selon ce tabloïd, la mission de cette institution de Bretton Woods a eu des discussions ensemble sur la gestion des politiques macroéconomiques, la politique budgétaire, la politique monétaire pour l’année prochaine en vue du renouvellement du nouveau taux de change au niveau de l’inflation et dans le contexte de la détérioration de la sécurité dans l’Est du pays. La mission a fait observer des dépenses additionnelles qui doivent être bien maîtrisées pour assurer et maintenir la stabilité macroéconomique du pays. L’Avenir souligne également que le gouvernement Sama met tout en œuvre pour un succès de ce programme triennal à son échéance en 2024. Lancé depuis juillet 2021, le Programme économique du gouvernement signé avec le FMI a déjà réussi les deux premières revues.
Le journal ECONEWS pense que le chemin est encore long, autant les défis tout aussi énormes mais reconnaît cependant qu’en deux ans, Sama Lukonde présente un bilan qui rassure. Sur le plan politique, rapporte cet hebdomadaire, le Premier ministre a plus que jamais ressoudé une majorité parlementaire qui se reconnaît en son action gouvernementale. Sur le terrain économique, note ce journal, le locataire de la primature a accompli des prouesses que nul avant lui n’avait alignées, permettant à la RDC de dépasser la barre de quatre milliards USD des réserves de change, pulvérisant des records en termes de mobilisation des résultats. Certes, le social suit timidement le pas, indique ce tabloïd, les perspectives qui se dégagent sont tout aussi rassurants. Quoi que déstabilise dans sa partie orientale par une agression venue du Rwanda, ajoute ECONEWS, la situation sécuritaire reste relativement stable. Autant dire qu’en deux ans, Sama Lukonde a mis la RDC sur la bonne voie. Chaque jour qui passe, pense cet hebdomadaire, le chef du gouvernement engrange des points dans la construction de son rêve d’un « Etat fort, prospère et solidaire ».
Pour sa part, Forum des AS note que Sama Lukonde, membre du parti Avenir du Congo, l'aile de Dany Banza (l'un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi), s'est employé, au fil du temps, à gagner la confiance du président de la République, en tâchant de maintenir la cohésion au sein de l'équipe gouvernementale, atteste un proche du chef de l'Etat. En cette année électorale, note ce quotidien, le Gouvernement Sama Lukonde se réjouit d'avoir mis toutes ses batteries en marche pour garantir la tenue du scrutin en décembre 2023. Comme il l'avait promis, fait savoir ce tabloïd, le Premier ministre avait réaffirmé que les élections seraient organisées dans le délai, avec des cartes d'identité nationale (CIN). Son équipe veille à cet effet à aider la Centrale électorale (CENI) à assurer les opérations afférentes. A cet effet, Sama Lukonde a soutenu que son gouvernement est déterminé à organiser des élections, même dans des provinces sous l'état de siège. Dans un entretien accordé à France 24 et RFI.