Revue de presse du vendredi 28 mars
Deux sujets ont intéressé les journaux parus ce vendredi et les médias en ligne : l’intervention de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, devant le conseil de sécurité de l’ONU ainsi que la majoration de la solde des militaires et policier dès ce mois de mars.
Le journal Ouragan titre dans sa Une : « L'alerte de Bintou Keita: «l'AFC/M23 vise la Tshopo et le Maniema»
Le quotidien précise que la partie-est de la RDC vacille sous l'assaut implacable de l'AFC/M23. Après avoir solidifié son emprise sur de vastes territoires au Nord et Sud-Kivu, la rébellion, appuyée par les forces rwandaises, menace désormais d'étendre son influence jusqu'aux provinces de la Tshopo et du Maniema. Un signal d'alarme que la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a lancé jeudi 27 mars 2025 au Conseil de sécurité de l'ONU.
Reprenant les propos de Bintou Keita devant l’ONU, ce quotidien ajoute que depuis février dernier, le groupe rebelle a progressé à une vitesse rocambolesque. Le territoire d’Idjwi et les hauts plateaux d’Uvira sont tombés, signale la fonctionnaire onusienne. Walikale, au Nord-Kivu, a-t-elle averti, est en passe d’être entièrement conquis. Et pendant que le monde tergiverse, les rebelles tracent leur route, méthodiquement. Mais leur avancée ne se limite pas à la prise de terres. À Bukavu, ils ont mis en place une administration parallèle, nommant un gouverneur, des vice-gouverneurs et un maire. Au Nord-Kivu, un administrateur financier et un délégué à l’extraction minière ont été installés, rappelant le lien direct entre ce conflit cinglant et l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Sur le même chapitre, le média en ligne actualité.cd ajoute : « RDC : l’AFC/M23 consolide ses positions et menace désormais de s’étendre vers les provinces de la Tshopo et du Maniema, alerte Bintou Keita devant le conseil de sécurité ».
Selon ce média d’informations générales, le groupe armé AFC/M23, soutenu par les forces de défense rwandaises, étend son contrôle dans l’est de la République démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a alerté jeudi Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Reprenant les propos de Mme Keita, Actualité.cd ajoute : « En février et mars, l’AFC/M23, avec l’appui des forces de défense rwandaises, est entré plus avant dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu », évoquant une consolidation du contrôle du groupe sur le territoire de Rutshuru ainsi que sur plusieurs chefferies des hauts plateaux d’Uvira, dans le Sud-Kivu.
« Bintou Keita au Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation en RDC : "Un cessez-le-feu inconditionnel est essentiel », tittre mediacongo.net.
Lors du briefing trimestriel au Conseil de sécurité de l'ONU, tenu ce jeudi 27 mars 2025, la cheffe de la MONUSCO -Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo-, a appelé à concentrer tous les efforts sur l'obtention d'un cessez-le-feu inconditionnel et sur la mise en œuvre de la résolution 2773. Mediacongo.net rappelle dans son article, que Bintou Keita a souligné l’importance de cet engagement pour la paix durable en RDC, et a réaffirmé la disponibilité de la Mission à soutenir l'application de cette résolution. Elle a également insisté sur la nécessité urgente de garantir que toutes les parties prenantes respectent leur engagement déclaré de faire taire les armes et de rechercher une solution pacifique au conflit : « Il est impératif que toutes les parties honorent leur engagement à faire taire les armes et à rechercher une solution pacifique", a-t-elle déclaré, rappelant que le processus de paix en RDC nécessite la coopération et la bonne volonté de toutes les forces impliquées dans le conflit ».
Econews titre pour sa part : « Alerte rouge au CS de l’ONU : Kisangani menacée »
A propos de la majoration de la prime des militaires et policiers
Selon le media en ligne 7sur7.cd : « Chaque militaire et policier recevra le double de sa rémunération dès ce vendredi (Officiel) », citant des sources officielles.
Ce media revient sur les propos du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, quidans un communiqué daté du 27 mars 2025, a informé qu’ à partir de ce vendredi 28 mars, la rémunération des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), vient d'être doublée, en exécution de la décision prise par le Gouvernement.
« Les opérations de paie du mois de mars étant lancées, nos vaillants militaires et policiers pourront enfin bénéficier d'une revalorisation de leurs salaires », écrit le média.
Dans le même chapitre, actualité.cd ajoute : « RDC : le doublement des soldes des militaires et policiers entre en vigueur ce 28 mars », rappelant que des contrôles seront menés par les ministères du Budget, des Finances et de la Défense, avec le concours des Inspections générales des FARDC et de la PNC, afin d’identifier d’éventuelles incohérences dans les effectifs.
« La solde des militaires et policiers doublée », mentionne leQutofdien en Une, affirmant qu’a partir de ce vendredi 28 mars 2025, les militaires et policiers recevront chacun dans son compte bancaire, le double de sa rémunération du mois précédent. « C’est le Gouvernement qui en a décidé ainsi sous l’impulsion du Président de la République » ajoute le tabloïd.