Le Potentiel : « Gouvernement d’Union nationale : Eberande entame les consultations, l’Opposition crache sur l’initiative »

Revue de presse du lundi 24 mars 2025

Deux sujets retiennent essentiellement l’attention des médias congolais ce lundi : le début des consultations pour la formation du Gouvernement d’Union nationale et la réaction de l’armée au retrait annoncé du M23 de Walikale.

Désiré-Cashmir Eberande, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, entame dès ce lundi 24 mars, des consultations politiques en vue de la formation d’un Gouvernement d’union nationale, rapporte Le Potentiel.

Il a déjà prévu, selon Mediacongo.net, de consulter quatre catégories d’acteurs dont les acteurs politiques du pouvoir actuel ; les partis et groupements politiques de l’opposition ; la société civile dans toute sa diversité et les personnalités politiques choisies en raison de leur expérience et de leurs contributions passées.

Pour 7sur7.cd qui cite le bureau du conseiller spécial, ces consultations se feront sur le respect d’un certain nombre de principes, notamment la suprématie de la constitution, l’unité nationale, l’intangibilité du territoire national, la souveraineté nationale, le respect des institutions dûment établies et la gouvernance inclusive et participative.

Le directeur de cabinet du conseiller spécial a fixé, note Le quotidien, les contours de ces consultations : il s’agit de profil des participants et de la durée de ces travaux.

Saisi, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dit recevoir cette proposition de Félix Tshisekedi, mais refuse de rejoindre le futur gouvernement, ajoute le tabloïd.

Eberande ne doute pas de l’ampleur de sa tâche mais c’est sa capacité à affiner les dossiers, à surmonter les obstacles et à proposer au président des conclusions solides, qui fera la différence, analyse Ouragan. Lui-même sait déjà le chemin qu’il a tracé pour atteindre l’objectif, conclut le tabloïd. 

L’Agence congolaise de presse précise que les acteurs politiques en conflit avec la Justice du pays ne sont pas éligibles à ces consultations politiques pour la formation du Gouvernement d’Union nationale.

Le 22 février 2025, dans son discours devant l’Union sacrée de la nation, sa famille politique, rappelle Forum des As, le Président de la République Félix Tshisekedi, avait chargé son conseiller spécial en matière de sécurité de conduire les consultations politiques.

L’armée prend acte du retrait de l’AFC/M23 de Walikale

Dans un autre registre, les médias commentent la position de l’armée à la suite de l’annonce par le M23 de son retrait de Walikale.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé samedi soir, dans un communiqué lu à la télé nationale par leur porte-parole, prendre acte du retrait des troupes AFC/M23 du territoire de Walikale, dans la province du Nord Kivu, dans l’Est du pays, indique l’Agence congolaise de presse. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée a, à la même occasion demandé aux troupes régulières et aux patriotes Wazalendo, d’observer un cessez-le-feu pour favoriser les processus de paix, ajoute l’agence.

Pour l’armée congolaise, fait remarquer Le Quotidien, il s’agit là de l’exécution de la déclaration conjointe entre l’Etat du Qatar, la RDC et le Rwanda du 18 mars 2025 en présence de l’Emir du Qatar.

Les FARDC précisent cependant qu’elles "se réservent le droit d’intervenir en cas de tout mouvement hostile de nature à compromettre la pause des combats et de menacer la sécurité des populations et de leurs biens, tout comme l’intégrité territoriale" de la RDC, note Actualite.cd.

Dans un communiqué publié sur X, note Mediacongo.net, le Rwanda « salue l’annonce du M23 concernant le repositionnement de ses forces à partir de Walikale, en appui aux initiatives de paix en cours, ainsi que l’annonce de la RDC selon laquelle toutes les opérations offensives menées par les FARDC et les Wazalendo seront suspendues ».