La Tempête des Tropiques : « Pas de "nuages" entre Kinshasa et Luanda »

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré le 26/03/2025 à Luanda, son homologue angolais João Lourenço.
Présidence Angola

Revue de presse de ce jeudi 27 mars 2025
 

Deux sujets font la Une des journaux et médias en ligne ce jeudi 27 mars : la rencontre à Luanda entre Felix Tshisekedi et Joao Lourenço, la poursuite des consultations politiques.

 

Au terme d'un tête-à-tête hier entre Lourenço et Félix Tshisekedi : « Pas de "nuages" entre Kinshasa et Luanda » titre en sa Une, La Tempête des Tropiques.

Ce quotidien rapporte que Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué un bref séjour à Luanda, ce mercredi 26 mars 2025. Visite qui lui a permis de s'entretenir à huis clos avec son homologue angolais, Joao Lourenço. Selon le ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete, précise ce journal, les deux dirigeants ont réaffirmé les "bonnes relations " entre leurs pays, malgré les récents remous diplomatiques.

Malgré le désengagement de Joao Lourenço comme médiateur désigné dans le conflit opposant la RDC au Rwanda, les deux Chefs d'État ont convenu de " maintenir une concertation et des consultations régulières ", notamment dans le cadre de la présidence tournante de l'Union africaine (UA), actuellement assurée par l'Angola, ajoute La Tempête des Tropiques.

Luanda a indiqué vouloir désormais concentrer ses efforts sur les priorités de l’Union africaine, souligne Actualité.cd.

Medias congo précise que cette rencontre s’est tenue quelques jours après l’annonce du retrait de l’Angola de son rôle de médiateur dans la crise entre Kinshasa et Kigali.

Et  7sur7.cd de rappeler qu’au cours d'une réunion interinstitutionnelle tenue mardi 25 mars, Félix Tshisekedi a informé les différents chefs d'institutions étatiques de la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, officialisant ainsi la disposition de Kinshasa à négocier avec les rebelles, estime ce médias.

Les responsables des institutions de la République démocratique du Congo ont été invités par le Chef de l’État, à poursuivre l’offensive diplomatique contre l’agression rwandaise afin de rendre pratique la Résolution 2773 des Nations Unies, lors de cette réunion interinstitutionnelle à Kinshasa, indique l’ACP qui cite la Présidence.

Poursuite des consultations politiques

Alors que le pays fait face à l'agression Rwandaise via la rébellion du M23 dans l'Est de la RDC, des fissures et tensions sont de plus en plus remarquables au sein de la famille politique du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi alors qu'il ne cesse lui-même d'inviter la population à faire bloc pour booter dehors les " ennemis" de la République.

Ces " fissures" et " mécontentements" se sont beaucoup fait sentir lors des consultations politiques menées par le Conseiller Spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, écrit Actualité.cd.

Le Potentiel rapporte que dans le cadre des consultations initiées par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Willy Makiashi, représentant de la délégation du regroupement politique AAC Palu (Action des Alliés de la Convention de Parti Lumumbiste Unifié), a partagé, mercredi 26 mars à Kinshasa, des réflexions sur le besoin crucial de paix, de sécurité et de développement en République démocratique du Congo.