L’entreprise Poulet plaisir organise, du 27 au 29 avril, une formation en aviculture en faveur de plus de 500 éleveurs de poules à Bunia (Ituri).
Selon les organisateurs, ce forum entend amener les aviculteurs à renforcer leurs capacités de production de poulets de chair ainsi que ceux de races améliorées.
Placés sous le thème : « consommer local n’est pas banal », cette activité veut également lutter contre l’importation des poulets de l’Ouganda voisin.
« C’est dans l’objectif de renforcer la capacité des éleveurs de Bunia. Nous avons aussi ajouté l’élevage des races locales améliorées dans la conviction qu’au sortir de cette formation les participants deviendront de véritables exploitants avicoles chez eux » a expliqué l’un des organisateurs de cette activité, Trésor Mugenyi.
De leur côté, les participants sont persuadés que cette formation leur apporte une valeur ajoutée :
« Avec l’élevage des poules, on peut devenir des millionnaires. C’est pour cela que j’ai adhéré à cette formation et j’ai déjà commencé à élever et j’ai trouvé que c’est mieux de consommer local », a souligné l’un d’eux.
De nombreux analystes de cette région saluent la tenue de cette formation en cette période, où l’Ituri fait face au chômage qui pousse certains jeunes à rallier les groupes armés.