La Société nationale d’assurance(SONAS) a sommé, vendredi 8 février à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, les utilisateurs des engins à moteur à payer l’assurance pour se conformer à la loi.
Cette sommation intervient après une longue période de sensibilisation sur le bien-fondé de l’assurance.
La directrice provinciale de la SONAS, Viviane Bendera Nothia a rappelé que le paiement de l’assurance est une obligation légale.
« Nous avons sensibilisé et nous voulons que les gens connaissent le bien-fondé des assurances d'abord mais aussi, qu'ils sachent que c'est une contrainte, ils ne doivent pas rouler sans assurance, qui que ce soit même moi qui vous parle. Quand je lance un appel, donc on est déjà dans le délai. Alors que les volontaires se précipitent pour venir s'assurer librement pour éviter des tiraillements par-ci,par-là parce que ce n'est ne pas notre souci de se tirailler, mais de mettre les gens à l'abri des accidents parce que l'assurance c'est une couverture, c'est une sécurité », a-t-elle expliqué.
Viviane Bendera Nothia a demandé également aux autorités politico-administratives d’assurer le charroi automobile des services publics, quitte à la SONAS de leur accorder un payement par tranche.