Au total, 9455 cas des violences et celles basées sur le genre ont été recensés en 2021 au Kasaï, a révélé à la presse, jeudi 9 février à Tshikapa, la ministre provinciale du genre, Denise Muluka. Elle attribue cette situation aux conflits communautaires, à la pauvreté, aux coutumes avilissantes et aux violences armées.
Selon Denise Muluka, le gouvernement provincial a décidé de faire la sensibilisation de la population et la vulgarisation de certains textes qui condamnent ces pratiques.
« La tranche d’âge recensée chez nous, c’est de 12 à 17 ans. C’est regrettable ! Les dispositions (prises), c’est la sensibilisation, la vulgarisation des textes, la justice et les ateliers internes. C’est pour sensibiliser cette femme, ce monsieur, toute la population de la province du Kasaï. Province, territoires, secteurs et même dans nos langues et dialectes », a fait savoir la ministre provinciale du genre.
Elle a par ailleurs appelé les ONG à ne « pas tourner seulement à Tshikapa », mais plutôt d’aller aussi à l’intérieur de la province.