Au Sud-Kivu, le Dr Denis Mukwege salue la condamnation de 20 militaires et un policier pour viols à Luvungi dans le territoire d’Uvira. Ce verdict avait été prononcé le 3 septembre dernier à l’issue d’une série d’audiences tenues en chambre foraine par le Tribunal militaire de Garnison d’Uvira. Le Prix Nobel 2018, via son projet « Programme d’Appui holistique aux victimes » dit soutenir de telles initiatives mettant en face les criminels et les victimes sur le lieu du crime.
Parmi les victimes 10 mineures dont un jeune garçon de 14 ans. La plupart de ces mineurs ont l’âge qui varie entre 3 et 17 ans.
Dix autres victimes majeures dont une femme âgée d'environs 73 ans. Le plus gradé de condamnés est un sous-lieutenant de deuxième classe. Ces hommes ont écopé de peines de prison allant de 5 à 20 ans. L’État congolais a été également condamné solidairement au versement de dommages et intérêts de 1000 à 25000 $. Mais aussi à une amende d’un million de francs congolais. La Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege se réjouit du travail abattu par la justice congolaise. Cependant, elle rappelle que la justice congolaise demeure limitée dans la poursuite de tous les autres crimes de masse tels que ceux documentés dans le Rapport Mapping des Nations Unies et dans d’autres rapports complémentaires. D’après Denis Mukwege, ce verdict constitue un signal fort à l’endroit d’autres potentiels bourreaux intentionnés de commettre des violations des droits humains.