Nord-Kivu : plusieurs déplacés sans assistance enregistrés à Eringeti


Des déplacements de populations sont observés dans la localité d’Eringeti, située à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Ces personnes fuient les affrontements entre les FARDC et les rebelles ougandais des ADF dans certaines localités du groupement Bambuba-Kisiki.

Selon le délégué du gouverneur à Eringeti, Sadiki Mbafumoja, c'est depuis le jeudi 6 août que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé des opérations militaires contre les positions des rebelles ougandais localisées à plus au moins 4 Km au Nord-Est d’agglomération de Kainama.

Plusieurs localités qui jusque-là étaient sous contrôle de ces rebelles ougandais, sont désormais passées sous contrôle des FARDC après de violents combats, ajoute-t-il.

Ces affrontements se sont poursuivis même le dimanche 9 août sur la crête de Mavume, toujours dans le groupement Bambuba-Kisiki. Comme conséquence, la population de cette contrée se déplace en masse vers Eringeti où elle se trouve dans des familles d’accueil, mas sans aucune assistance.
« C’est compliqué ! vous savez ici chez nous il n’y a pas même des Ongs qui arrivent ici pour l’assistance de ces déplacés. Nous sommes là et ils restent toujours dans des familles d’accueil. Nous continuons à faire des alertes au niveau des humanitaires », a déclaré le délégué du gouverneur à Eringeti qui plaide pour une assistance humanitaire à ces déplacés.
 
Sadiki Mbafumoja ajoute enfin que le comité local des déplacés à Eringeti a déjà commencé l’identification de ces déplacés, en attendant une quelconque assistance de la part du gouvernement et de ses partenaires humanitaires.  

Lire aussi sur radiookapi.net: