RDC-Présidentielle 2018 : lettre ouverte d’un candidat aux autres sur la machine à voter

Un des candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018, Alain Daniel Shekomba Okende, a adressé dimanche 9 septembre une lettre ouverte aux autres candidats concernés par ce scrutin. Il leur demande d’examiner ensemble les questions qui pourraient entacher la crédibilité des élections, dont la machine à voter.

Alain Daniel Shekomba se dit préoccupé par la question de la crédibilité du processus électoral en RDC. Il estime qu’il faut une entente de tous pour aider les électeurs à faire confiance à la machine à voter de la CENI, qui devra présenter un bon résultat des urnes.

Se confiant à Radio Okapi, Shekomba Okende a insisté sur le facteur confiance des électeurs :

« Il faut que la population puisse avoir confiance aux outils [qu’elle va utiliser pour élire ses] dirigeants. Il ne faut pas qu’on se retrouve encore dans la crise électorale comme on l’avait eu en 2011. »

Pour lui, il ne faut pas que la population puisse penser que les outils utilisés ne reflètent pas ses choix. « Nous voulons que la population puisse être rassurée », a-t-il poursuivi.

Le candidat Shekomba estime que la crédibilité de prochaines élections tient à certains préalables, dont l’usage ou non de la machine à voter :

/sites/default/files/2018-09/1009018-p-f-kin_lettre_ouverte_candidat_presidentiel.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: