La cour d’appel du Kwilu, faisant office de cour administrative, a rejeté jeudi 23 janvier, toutes les requêtes introduites en contestation des résultats provisoires des législatives provinciales, pour la circonscription de Masi-Manimba.
Cette institution judiciaire a par conséquent, approuvé tous les résultats publiés par publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour cette circonscription et a donc confirmé l’élection des députés provinciaux :
- Blanchard Malutama
- Donald Sindani
- Urbain Kihosa
- Tryphon Kin-kiey Mulumba
- Félicien Lupemba
- Kikata Ngima
- Eric Muziazia
- Philibert Mabaya
Me Iyoli Tayala, avocat au barreau de Kinshasa Matete, qui a plaidé en faveur du candidat Eric Muziazia dont l’élection était contestée, se réjouit de la décision de la Cour en faveur de son client.
« La cour a bien fait son travail. Je sais qu’on fustige parfois la justice, mais les juges existent, c’est le cas de la cour d’appel du Kwilu. Nous sommes vraiment très joyeux et satisfaits su travail battu par cette cour. La décision de la cour, sur tous les dossiers qui étaient pendant devant elle, il y en avait huit, sept dossiers sont déclarés irrecevables et un dossier déclaré recevable mais non fondé pour insuffisance des preuves ».