La société civile de Kikwit a appelé, le week end dernier, la justice à enquêter sur des allégations de corruption qui secouent la scène la province du Kwilu, après les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs.
De nombreux députés provinciaux et candidats sont dénoncés sur les réseaux sociaux par des personnes identifiables, qui les accusent nommément d’avoir reçu de l’argent en échange de voix.
Des vidéos, photos et messages montrant des élus manipulant des liasses de billets de 100 dollars circulent largement en ligne, suscitant l’indignation.
Dans la ville de Bandundu et autres localités de la province du Kwilu, les critiques se multiplient contre ces pratiques présumées.
La société civile, par la voix de Laurent Bwenia, président de la société civile de Kikwit, appelle à une action judiciaire pour faire la lumière sur ces accusations.
« Il faut que la justice prenne les choses en mains et identifie non seulement les corrompus, mais aussi les corrupteurs », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de sanctions exemplaires.
De leur côté, des députés cités dans ces accusations rejettent en bloc l’authenticité des vidéos, évoquant une manipulation politique visant à ternir leur image. La justice est désormais attendue pour trancher et rétablir la confiance dans les institutions, estime la société civile de KIkwit.