Guerre du M23 : Eliezer Ntambwe préconise une session parlementaire extraordinaire pour des propositions idoines

 

Le député national Eliezer Ntambwe a préconisé, jeudi 23 janvier, la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour amener cette institution à proposer des solutions concrètes contre la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.

Il a fait cette proposition dans un entretien accordé à Radio Okapi :

« Je crois que chacun doit jouer son rôle et si ça ne dépend que de moi, le président de l’Assemblée nationale devrait convoquer une session extraordinaire pour siéger sur la question. Je sais que le Gouvernement est sur le front diplomatique et militaire alors que nous de notre côté, en tant que parlementaire on devait se réunir pour lever des options ».

Cet élu de la Lukunga (Kinshasa) a rapporté que l’Etat mobilise beaucoup de moyens financiers pour faire face à la guerre de l’Est.

« Je connais combien de moyens l’Etat met à la disposition de la question sécuritaire. Je dois vous confirmer qu’au moins 70% de ce que le Congo gagne comme argent va là-bas », a ajouté Eliezer Ntambwe.

Il a profité de cette occasion pour demander aux Congolais de ne pas croire que la situation sécuritaire de la partie Orientale du pays ne concerne que les politiques car ceux qui sont en déplacement ne sont pas des politiques mais toute la population.

Pour lui, Il est important que les Congolais puissent « se lever comme un seul homme pour dire non à cette agression gratuite imposée au pays ».

Eliezer Ntambwe s'entretient avec Blaise Ndongaala. /sites/default/files/2025-01/09._270125-p-f-kininivite_eliezer_ntambwe_sur_la_guerre_de_lest-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: