L'ambassade des États-Unis en RDC a lancé jeudi 23 janvier à Kinshasa, la deuxième phase du programme de civisme citoyen post électoral des jeunes en RDC. Selon l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Lucy Tamly, ce programme « American spaces civic engagement post elections » encourage la participation active des jeunes à la démocratie et à la gouvernance à travers 14 provinces du pays. Il s’agit de promouvoir un Congo plus démocratique inclusif, responsable et prospère.
C’est un programme ambitieux visant à faire basculer les jeunes congolais du cadre d'observateurs à celui d'acteurs majeurs dans le développement de leurs entités, grâce à une collaboration entre eux et les élus, a indiqué l’ambassadeur Tamlyn.
Pour sa part, Trésor Kalonji, responsable du chapitre Est Afrique de Yali, a invité la jeunesse congolaise à saisir cette opportunité pour contribuer au changement dans le mode de gestion en RDC :
« Tout le monde a des idées pour faire développer son entité, son quartier et sa communauté. Est-ce que les députés connaissent tout ça ? Non. C’est pourquoi vous devez aller chez ces députés pour leur expliquer vos idées innovantes ».
Pour y arriver, Belinda Bondo, garante de ce programme de civisme pour la ville de Kinshasa, a présenté un ensemble d’activités projetées dans le cadre de cette initiative telle que le focus group.
Le programme American spaces civic engagement post elections a été lancé en août 2023 pour une durée de 4 ans. Pour sa première phase, au moins 150 000 jeunes leaders ont été touchés dans 14 provinces du pays.