La Prospérité: «Dialogue, élections : RDC, les vérités de Minaku à Michaëlle Jean !»

Aubin Minaku président de l’Assemblée nationale congolaise le 06/01/2015 au palais du peuple à Kinshasa, siège du parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse de mardi  8 septembre 2015. Quelques journaux parus ce mardi à de Kinshasa, reviennent sur la tournée internationale du Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et sa rencontre avec Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’OIF.

«Dialogue, respect des délais constitutionnels et élections : RDC, les vérités de Minaku à Michaëlle Jean !», titre la Prospérité.

Le journal note qu’au cours d’un entretien à Paris avec la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, Aubin Minaku a prêché les vertus du dialogue comme le seul mode de résolution des crises et autres divergences, si l’on veut avoir des processus électoraux paisibles dans l’espace francophone.

D’après La Prospérité, le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, qui préside également à la destinée de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), a assuré son interlocutrice qu’en RDC comme partout ailleurs dans l’espace francophone, la Constitution sera nécessairement respectée en tenant compte de l’impératif de la préservation de la stabilité sécuritaire dans le pays et dans la région des Grands Lacs.

Forum des As qui aborde aussi la question titre à sa Une : « A New York et Paris, Aubin Minaku fait sensation».

Selon ce quotidien d’informations générales, élu de façon pré-plébiscite à la tête de l’Assemblée des parlementaires francophones (APF) début juillet à Berne, en Suisse, le Président de la Chambre des députés congolais est en train de réussir sa grande tournée internationale.

A New York, le Président de l’APF a marqué les esprits avec son discours où il a, à la fois, démontré l’universalité et les spécificités de la démocratie rapporte, Forum des As qui ajoute qu’Aubin Minaku a signifié que pour l’APF, «l’Etat de droit est une valeur universelle qui ne saurait être mise en cause par les spécificités historiques, sociales et culturelles».

Le Phare se penche sur le format et du contenu du projet de Dialogue politique entre forces politiques congolaises autour du processus électoral.

A la Une, on peut lire: «Le Front du refus devant un dilemme : dialoguer ou glisser !».

A en croire ce quotidien, même si le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, restent muets sur le sujet, il n’y a plus de mystère autour des pré-négociations entre leurs émissaires autour du format et du contenu du projet de Dialogue politique entre forces politiques congolaises autour du processus électoral.

Selon ce journal, pendant que ces deux poids lourds de l’espace politique se trouvent engagés dans la voie de la recherche d’une piste de sortie pour la crise congolaise note le Phare, le « Front du refus du dialogue » continue d’insister sur l’impératif de la poursuite de la tripartite CENI-Majorité-Opposition pour baliser la voie des élections, tout en sachant que telle n’est pas la vision de Joseph Kabila et d’Etienne Tshisekedi, ni celle de nombreux acteurs politiques acquis à l’option du Dialogue.

L'Avenir revient sur  l’affaire Ne Mwanda Nsemi avec ce titre : «Ne Mwanda Nsemi creuse sa propre tombe».

Le patron de Bundu Dia Mayala, s’est retiré de la politique depuis le samedi 5 septembre courant, nommant un autre président aux destinées de ce mouvement et a aussi annulé sa participation au dialogue initié par Joseph Kabila, rapporte le quotidien.

« Cette reconversion négociée dans un virage à 180 degré, semble à la fois surprenante et inévitable parce qu’il provient du prophète du glissement, cet homme qui a clamé haut et fort en juin dernier, qu’il était bon de dialoguer et glisser ensemble pour une durée de trois ans », commente L’Avenir.