Nord-Kivu: un soldat de la force navale abat un pêcheur à Kyavinyonge

Pêcheur sur le fleuve Congo au niveau de Maluku, Kinshasa, 2006.

L’un de trois jeunes pêcheurs arrêtés, vendredi dernier, par les éléments de la force navale au motif qu’ils pêchaient dans la zone de frayère à Kyavinyonge au bord du lac Edouard a été tué lundi. La victime tentait de s’évader du cachot quand un soldat de la force navale l’a abattu de trois balles. La tension est restée vive mardi 23 septembre entre la population et les militaires de la force navale.

Les responsables de la force navale au Nord-Kivu affirment que l’auteur du meurtre est déjà arrêté et ils affirment qu’une enquête est en cours afin que ce dernier soit jugé, conformément à la loi.

Lire aussi: Nord-Kivu : le meurtre d’une jeune fille crée une tension entre population et militaires à Kyavinyonge

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, est favorable à la relève de cette unité de la force navale qui en est à son 5e année dans ce secteur. Il accuse les soldats de cette unité d’aller à l’encontre de leur mission :

«Les marins basés à Kyavinyonge sont accusés de plusieurs griefs. Ils favorisent la pêche illicite. Ils sont toujours en conflit avec l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature) à cause de braconnage et nombreux sont des indisciplinés. Il faut qu’on nous amène une nouvelle équipe d’hommes responsables».

Les habitants en colère qui exigent le départ de ces forces de l’ordre ont saccagé le bureau du comité des pêcheurs et l’ont incendié.

Lire aussi sur radiookapi.net: