FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Sud-Kivu : assassinat de 11 commerçants dans la localité de Kashuno

août 11, 2012, | Denière mise à jour le 11 août, 2012 à 1:14 | sous Actualité, La Une, Régions, Sécurité, Société, Sud Kivu. Mots clés: , , , ,

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es
Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es
Onze personnes ont été tuées le vendredi 10 août dans la localité de Kashuno, située entre Kalonge et Nindja,   dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Les assassins seraient des combattants Hutus des FDLR, selon le commandant  du 1002e régiment des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et  plusieurs acteurs de la société civile.  Les FARDC basées dans la région ont annoncé que ce massacre s’est produit loin de leurs positions, ce qui ne leur a pas permis de réagir. 

Les victimes faisaient partie d’un groupe de 15 commerçants ambulants qui se rendaient au marché de Bitara en provenance de Kalonge. Les assaillants, munis  à la fois d’armes à feu et d’armes blanches, les ont dépouillé de tous leurs biens  avant de les tuer l’un après l’autre. L’un des rescapés a été blessé. Il est sous surveillance médicale à l’Etat-major des FARDC du 1002e régiment.

Des militaires de l’armée régulière se sont lancés à la poursuite des assaillants dans la vaste forêt de Kahuzi Biega, mais jusque là,  il n’y a aucune trace des présumés combattants Hutus rwandais, selon le  commandant du 1002e régiment. II a affirmé que l’embuscade a eu lieu à 3 heures de marche des positions des FARDC. Ce qui n’a pas permit à ses troupes d’empêcher ou de limiter les dégâts.

Les membres des familles des victimes ont récupéré leurs corps et les ont enterrés chez eux à Kalonge ce samedi matin.

Au début du mois d’août, dix-huit personnes dont quatre femmes et cinq enfants ont été enlevées dans leurs champs situés dans les forêts périphériques de Byonga, dans le territoire de Mwenga, par des présumés combattants rwandais des FDLR. En mi-juillet, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR),alliés aux miliciens Maï-Maï Nyatura, avaient tué sept personnes à l’arme blanche et blessé grièvement sept autres, dans la localité de Nyaluchangi, groupement d’Ufamandu 1, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Lire aussi sur radiookapi.net : 

  • 1983lumiere

    La vie existe encore au congo?

  • kasindi

    Les fiefs de rebelles du M23 sont sécurisés par rapport a ceux des FARDC n’est ce pas?

  • imhotep

    “…mais jusque là, il n’y a aucune trace des présumés combattants Hutus rwandais, selon le commandant du 1002e régiment.”

    La Redaction, facile de nommer les Hutus n’est-ce pas? Mais nommer les Tutsis et ce qu’ils font dans l’Est est tabou et va vous attirer les foudres de Mende Omalanga.

  • johnmuthambuko

    Il nous faut aussi etre responsable!! Avons une armee ou un groupe d’homme vetu en tenu militaire!!! Les impossibles sont toutours possibles chez nous

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :