Tension à Kasindi-Lubirigha à la suite de la saisie d'un camion de cacao par les autorités


Une vive tension a été observée samedi 5 avril à l’entrée principale de la cité frontalière de Kasindi-Lubirigha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Un groupe d'habitants, essentiellement des agriculteurs, a organisé une manifestation de colère contre les autorités. La cause de cette agitation est la saisie, lundi dernier, d'un camion transportant du cacao. La police soupçonne que la cargaison soit frauduleuse, ce que conteste la population locale.

Tout a commencé lundi dernier lorsque les services de sécurité ont arrêté et saisi un camion transportant des sacs de cacao des agriculteurs de Kasindi. Ces sacs provenaient des champs situés dans les localités du groupement de Basongora, à environ dix kilomètres de Kasindi. Le président des agriculteurs de Kasindi-Lubirigha rejette les accusations de fraude de la police, affirmant que le cacao provient des champs de la population et devait être stocké dans un dépôt de cette agglomération frontalière de l'Ouganda.

Cinq jours après la saisie, le camion et sa marchandise sont toujours détenus par les services de sécurité. Cette situation a poussé la population à organiser un sit-in devant les locaux de l'Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) et de l'Office congolais de contrôle (OCC). 

Contacté par Radio Okapi, le délégué du gouverneur dans cette entité, Barthelemy Kambale, appelle les manifestants au calme et indique que des pourparlers sont en cours pour résoudre ce problème.