Une vingtaine de familles sinistrées ont passé la nuit à la belle étoile après les inondations qui ont détruit leurs habitations, dans le quartier Lemba-Imbu, situé dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.
Si pour la majorité des habitants les dégâts se limitent à la détérioration des toitures de leurs maisons et à la perte de mobiliers, d’autres affirment avoir tout perdu suite aux fortes pluies.
Des sources locales rapportent que ces eaux en furie ont emporté leurs biens et détruit non seulement les maisons d’habitation, mais également des commerces et même des champs.
Un père de famille rencontré devant sa maison déclare avoir tout perdu.
Les élèves, maraîchers ainsi que les étudiants de ce quartier urbano-rural sont contraints de payer 500 francs congolais pour traverser la rivière N’djili à l’aide de morceaux de planches installés par quelques jeunes de ce quartier.
« Une solution doit être trouvée au plus vite pour épargner ces familles des maladies hydriques », plaide une mère de famille.
Le bilan provisoire de ces inondations s’élève à une trentaine de morts dans la ville de Kinshasa, selon les autorités politico-administratives.