Kwilu : la SNEL plaide pour la sécurisation de son poste de haute tension menacé par les milicens Mobondo

La Société nationale d'électricité (SNEL) Grand Bandundu demande aux autorités de sécuriser son poste haute tension de Tobakita, situé sur la RN17. Ce poste, qui alimente en électricité la ville de Bandundu, a subi des actes de sabotage attribués à des miliciens Mobondo.

Ce plaidoyer a été fait par le directeur provincial de la SNEL, Prospère Bakuku Wanza, samedi 26 avril, devant le gouverneur ad interim Félicien Kiway, le Comité provincial de sécurité et le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Maseka.

Lors de cette réunion, Prospère Bakuku Wanza a rappelé un incident survenu le 9 avril 2025, lorsque le réseau Ouest a enregistré un déclenchement du disjoncteur 220 kV du transformateur au poste haute tension de Bandundu. Cet incident a plongé la ville de Bandundu et ses environs dans le noir pendant six jours. Après des investigations, les équipes de la SNEL ont découvert que cet incident était dû à un sabotage des équipements électromécaniques du poste de sectionnement haute tension de Tobakita. Les présumés miliciens Mobondo ont sectionné des câbles électriques, emporté des éléments de batteries et détruit des équipements.

Bien que les équipes de la SNEL aient réussi à rétablir la situation, le poste reste vulnérable. Selon Bakuku, si des mesures de sécurité ne sont pas prises rapidement, la ville de Bandundu pourrait à nouveau être plongée dans le noir, cette fois avec des conséquences encore plus graves.

Lire aussi sur radiookapi.net: