Les ministres provinciaux de l’Intérieur et du Genre du Haut-Katanga ont lancé, jeudi 24 avril, à Lubumbashi, une opération d’identification des enfants en rupture avec leurs familles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Ndobo » récemment lancée par le ministre de l’Intérieur lors de sa visite à Lubumbashi. La police a traqué ces enfants dans la ville et les a acheminé au commissariat.
Cette opération a pour but de recenser les enfants en rupture des liens familiaux et de les orienter vers des centres d’hébergement adaptés pour leur prise en charge. Les deux ministres provinciaux ont échangé avec ces jeunes pour leur rassurer sur le bien-fondé de cette opération. Signalons parmi les enfants concernés des filles-mères qui seront orientées vers des centres d’hébergement appropriés. Valérienne Mumba Kiboko, ministre provinciale du genre du Haut Katanga, explique :
« Nous venons de lancer l’opération d’identification des enfants de la rue parce que depuis un certain temps, ces enfants sont gardés ici. C’est ainsi que nous sommes venus ici pour débuter cette opération. Et après cette opération, d’autres étapes vont suivre. Nous allons voir avec le gouvernement provincial la possibilité pour une prise en charge totale ».
Ce n’est pas pour la première fois que les autorités de la province organisent ce genre d’opération. La plupart des enfants en rupture familiale qui sont récupérés par le gouvernement provincial sont hébergés au centre de Lukuni à une cinquantaine de km de Lubumbashi sur l’axe Lubumbashi-Likasi. Cependant, nombreux finissent par fuir le centre et se retrouvent de nouveau dans la rue.