Le conclave pour élire le 266ᵉ pape débutera le mercredi 7 mai. Les 135 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans, se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour désigner le chef de l’Eglise catholique, dix-sept jours après la mort du Pape François.
La date a été annoncée à l’issue de la cinquième congrégation générale, qui a eu lieu de 9h à 13h ce lundi 28 avril, et à laquelle ont participé 180 cardinaux, dont un peu plus d'une centaine de cardinaux électeurs, annonce le Vatican.
Lors de cette réunion, près de vingt interventions se sont succédées, portant sur l'Église catholique, ses relations avec le monde, les défis à venir et les qualités que le nouveau Pape devra posséder pour y répondre. Conformément à la constitution apostolique , le conclave débutera au dix-septième jour de vacance du siège apostolique.
Le matin du mercredi 7 mai, tous les cardinaux se retrouveront dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, afin de prendre part à la Messe votive. Puis, dans l’après-midi, ils se rendront dans la chapelle Pauline du palais apostolique et, en habit de chœur, ils iront en procession solennelle, au chant du Veni Creator, jusqu’à la chapelle Sixtine.
Lorsque le dernier des cardinaux électeurs aura prêté serment, seuls resteront dans la chapelle Sixtine le maître des célébrations liturgiques et l'ecclésiastique choisi pour délivrer la deuxième des méditations. Ces derniers sortiront après la méditation. Ensuite, le doyen du Sacré Collège, le cardinal Giovanni Battista Re, soumettra au collège des électeurs la question de savoir si l'élection peut avoir lieu.
Déroulé des votes
Pour que l'élection du nouveau Souverain pontife soit valable, son nom doit récolter au moins les deux tiers des voix, comptées sur la base des électeurs présents et votants. L'après-midi du premier jour, le 7 mai, il n'y aura qu'un seul tour de scrutin. Si l’élection n’a pas lieu au premier tour, il y aura les jours suivants deux tours de scrutin, le matin et l'après-midi.
Les résultats des scrutins sont, comme le veut la tradition, rendus visibles par la couleur de la fumée qui s'échappe de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine: la fumée noire signale que la majorité des deux tiers n'a pas été atteinte ; la fumée blanche signale l'élection d'un nouveau Pape.