La pluie qui est tombée dans la nuit du vendredi au samedi 5 avril a causé d'importants dégâts dans le territoire de Kasangulu, situé dans le Kongo-Central.
L'administrateur de ce territoire, Paulin Mibanga Lubo, rapporte que plus de deux cents sinistrés ont trouvé refuge dans l’école primaire Mambulu, où ils vivent dans une précarité totale.
M. Mibanga Lubo lance un appel pressant aux autorités pour fournir une assistance d’urgence à ces familles qui ont tout perdu à la suite des inondations provoquées par le débordement de la rivière Lukaya.
Dans la cité de Kasangulu, 100 ménages sinistrés ont été recensés. Selon l’administrateur du territoire, 86 maisons ont été détruites et sont désormais inhabitables après la montée des eaux. Par ailleurs, 240 sinistrés ont trouvé refuge dans l’école primaire Mambulu, tandis que d’autres familles sont accueillies par des proches ou dans des familles d’accueil.
M. Paulin Mibanga mentionne également la visite d’un conseiller de la primature venu évaluer l’ampleur des dégâts à Kasangulu. Cependant, jusqu’à présent, aucune aide concrète n’a été apportée aux sinistrés.