La clinique médicale du contingent indien de la MONUSCO a sensibilisé, vendredi 11 avril, au moins 68 femmes détenues de la prison centrale de Beni (Nord-Kivu) à la lutte contre le VIH/SIDA.
À l’initiative de l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la mission onusienne, cette activité visait à informer ces femmes sur les différents modes de transmission et de prévention de cette pandémie.
« À travers cette sensibilisation, la MONUSCO voulait que ces femmes sachent comment se protéger contre le VIH/SIDA, car une fois libres, elles ne doivent plus être vulnérables. Leur présence ici à la prison ne signifie pas qu’elles sont rejetées, et cela nous réjouit », a indiqué Yvonne Kavira Mwanaki, surveillante de cette maison de correction.
Au nom des femmes détenues de la prison de Beni, elle a souligné qu’elles ont également appris les notions d’assainissement et d’hygiène corporelle afin de prévenir diverses infections.
« C’était aussi un bon moment de sensibilisation, car la vie ne se limite pas à la prison. Après leur sortie, elles doivent vivre en bonne santé. Voilà pourquoi cette séance était très importante. Ce n’est pas la première sensibilisation », a précisé Yvonne Kavira Mwanaki.
Ces détenues ont déjà bénéficié de plusieurs autres formations, notamment sur la fabrication de savon et la sensibilisation contre les violences sexuelles.
Elles ont remercié la MONUSCO pour toutes ces initiatives organisées en leur faveur.
En août 2024, les casques bleus du contingent indien de la MONUSCO avaient remis un lot de médicaments à l’Hôpital général de référence de Beni (Nord-Kivu).
Ce don comprenait des antibiotiques, des perfusions, des antiparasitaires et d’autres médicaments essentiels.